70% des Français opposés à la loi El Khomri

le , mis à jour le
53

Une réforme du droit du travail, oui, mais pas celle-là ! Voilà un paradoxe que peuvent méditer François Hollande et Manuel Valls. Selon le sondage d’Odoxa que nous dévoilons ce dimanche matin, 70 % des Français se déclarent opposés à la loi El Khomri. Un niveau de rejet particulièrement élevé, et même ascensionnel puisqu’ils étaient 67 % à y être hostiles le 25 février. Le texte réussit même à fédérer contre lui les sympathisants de gauche (70 %) et ceux de droite (68 %).

QUESTION DU JOUR. Etes-vous surpris par le succès de la pétition en ligne contre la loi El Khomri ?

Pourtant, les Français n’ont rien contre le principe d’une réforme. Selon l’Institut, 52 % contre 47 % estiment que retoucher le droit du travail favoriserait l’emploi et doperait l’activité des entreprises. « Depuis trois ans, toutes nos enquêtes les montrent favorables aux mesures les plus audacieuses, même si elles sont sources de conflit avec les syndicats », martèle Gaël Sliman, le patron d’Odoxa.

Comment sortir de ce guêpier ?

Alors pourquoi tant d’opposition ? L’impopularité record des deux têtes de l’exécutif plombe leur action et contribue à nourrir le soutien de l’opinion (57 %) aux manifestations prévues mercredi. Mais le cœur du problème est sans doute ailleurs : dans ces articles très controversés du projet de loi qui ciblent les indemnités prud’homales et les règles de licenciement, mesures jugées aussi injustes qu’inefficaces.

Comment sortir de ce guêpier ? Retirer le texte ? Ce serait signer la fin de toute velléité de réforme, au mépris des intentions clamées par le pouvoir. Passer en force ? Cela lui coûterait aussi sans doute très cher, vu le soutien minimal dont la réforme bénéficie dans l’opinion. Selon le sondage, 65 % demandent sa « modification en profondeur ».

Sondage Odoxa Le Parisien-Aujourd'hui en France réalisé les 3 et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 12 mois

    Mais qui croit que ce gvt va faire diminuer le code du travail d'une seule page, une seule ?!! Cette usine à gaz, c'est un canard sans tete qui cavale tout seul, personne ne controle plus rien, il finira en une belle explosion. La loi El K. s'apprete meme à le faire encore grossir de 150 pages.

  • bearnhar il y a 12 mois

    jfvl : ah ah ah...excellent ! En effet, quel Français a lu les 150 pages de ces projets de lois ? Qui ? Moi le premier. Mais moi je ne suis pas contre, je dis que c'est trop tard, et bien trop long. La France était en état d'urgence dès l'arrivée d'FH, qui a commencé par perdre deux ans puis au moins 6 mois sur la loi mariage pour tous dont le peuple se contrefou-tait. Tout ça pour au final taper sur les memes, les salariés du privé.

  • bearnhar il y a 12 mois

    m1961g : ah ah ah...excellent. En réalité les fonctionnaires, prompts à descendre dans la rue dès qu'on parle de notre " modèle social ", n'y participent pas ou presque, c'est savoureux. Donc ils manifestent pour nous, pour nous imposer un autre système que le leur, c'est trop gentil...Voir l'excellente Verdier Molinié. Ils ont meme un fond de pension, eux qui sont contre, savoureux.

  • b.renie il y a 12 mois

    "Le texte fédère contre lui les sympathisants de gauche (70 %) et ceux de droite (68 %)". Oui mais ceux de droite c'est parce que la réforme ne va pas assez loin pour ce qui est des sympathisants de droite. Ce que nous voulons c'est la liberté de fixer entreprise par entreprise l'horaire de travail dans le fourchette de 35/48h sans que les syndicats aient un quelconque droit de regard. Ils ne représentent qu'eux mêmes donc n'ont aucune légitimité

  • Berg690 il y a 12 mois

    dioptaze, L’Élysée s’est abstenu d’annoncer cette remise de décoration et de communiquer à son sujet. L’événement n’est connu que depuis sa divulgation par Riyad.

  • Berg690 il y a 12 mois

    "Nombre d'artisans ont des problèmes avec des salariés improductifs" . Il existe des périodes d'essai qui sont de plus reconductibles. Si un artisan ne s’aperçoit pas pendant ce temps d'essai que son compagnon ne fait pas l'affaire c'est que lui-même n'est pas trop bon. Évidemment il ne faut pas espérer un meilleur ouvrier de France payé à coup de lance-pierre!

  • dioptaze il y a 12 mois

    Inadmissible:Légion d'honneur pour bon et loyaux sévisse prince héritier Arabe.

  • M1961G il y a 12 mois

    étonnant qu'on parle de la réforme du droit du travail sans parler statut du fonctionnaire . walls doit donner l'exemple avec les fonctionnaires et pourra seulement après spolier le privé .

  • frk987 il y a 12 mois

    Je sais bien que la population déteste le modèle US, mais soyons clairs et sérieux, que se passe-t-il aux US ???? de plus en plus d'indépendants, de moins en moins de salariés.....Et cette évolution qu'elle vous plaise ou pas sera l'avenir, les US ont toujours 20 ans d'avance sur l'Europe...faudra y passer de gré ou de force.

  • frk987 il y a 12 mois

    Quand allez vous comprendre que l'époque bénie des dieux 1960-1975 est FINIE.......que le monde du travail sera obligatoirement des prestations ponctuelles et en aucun cas des CDI. Cette loi est gentillette et n'aborde pas le fond du problème qu'il faudra bien aborder un jour......