70 % des fonds européens ayant modifié leurs frais les ont augmentés

le
0
(NEWSManagers.com) - Entre 2000 et 2010, sur les 1.549 fonds européens retail ayant modifié leurs frais de gestion annuels, soit 26 % de l' univers, 70 % les ont augmentés, montre une étude de Lipper ( Thomson Reuters) portant sur les fonds domiciliés au Luxembourg et en Irlande.

Si l' on prend uniquement en considération les fonds actions gérés activement, 784 d'entre eux ont modifié leurs frais de gestion et 80 % les ont relevés. La hausse a été en moyenne de 28 points de base. A contrario, les fonds ayant baissé leurs frais les ont réduits de 39 points de base.

Côté gestion passive, 16 fonds indiciels et ETF ont modifié leurs frais, et seulement 9 les ont baissés.

S' agissant des fonds monétaires, 57 % des fonds ayant modifié leurs frais ont choisi de les diminuer (71 sur 124 fonds). Enfin, concernant les fonds obligataires, une majorité de fonds ont augmenté leurs frais, mais dans une moindre mesure que pour les fonds actions, ce qui reflète la plus grande sensibilité aux coûts de cette classe d' actifs. Sur les 480 fonds obligataires ayant modifié leurs frais, 288 les ont augmentés (60 %), et le cas échéant, de 17 points de base en moyenne.

Par ailleurs, l' étude montre que les frais des fonds n' ont pas tendance à baisser à mesure que les encours augmentent, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant