Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

7 raisons d'être optimiste pour un CAC40 à 4600 points fin 2015 selon Diamant Bleu Gestion
information fournie par Boursorama14/01/2015 à 18:01

Pour Diamant Bleu, il faudra rester "bullish" en 2015 malgré de probables passages chaotiques.

Pour Diamant Bleu, il faudra rester "bullish" en 2015 malgré de probables passages chaotiques.

Pour la société de gestion Diamant Bleu, l’année 2015 pourrait révéler quelques bonnes surprises en Bourse, notamment du côté européen. Tout en étant conscient des risques qui prédominent sur le Vieux continent, l’établissement n’hésite pas à faire des paris acheteurs pour les 12 mois à venir.

Diamant Bleu considère que les discours actuels sont excessivement pessimistes sur la direction que prend l’économie du Vieux continent. Les opérateurs du marché, obnubilés par le risque grec et la faible inflation, auraient sensiblement survendu les actions européennes au cours des dernières semaines. Estimant plutôt un apaisement des craintes, la société de gestion prévoit un retour des actions européennes dans une dynamique haussière cette année.

Les 7 raisons d’être optimiste en 2015

1 ère raison : « la reprise s’affirme en Europe ». Si cette affirmation peut sembler excessivement optimiste, Diamant Bleu détaille néanmoins quatre moteurs de croissance dont l’Europe devrait profiter cette année (détaillés ci-dessous).

2 nde raison : « la BCE fera bien un plan de QE » (rachat d’actifs sur les marchés). Jusqu’à la fin de l’année dernière, les doutes subsistaient sur les possibilités de la BCE de racheter de la dette souveraine de pays européens. Les doutes semblent désormais éloignés et les rachats désormais attendus pour le premier semestre de l’année soutiendront mécaniquement les cours de Bourse.

3 ème raison : « la baisse de l’euro va se poursuivre ». Diamant Bleu prévoit un euro se dirigeant vers 1,11 dollar en fin d’année. Avec, au passage, une amélioration des résultats des entreprises européennes exportatrices comme cela a régulièrement été souligné.

4 ème raison : « la baisse du pétrole est une bonne nouvelle ». Pour la société de gestion, malgré l’impact déflationniste de la chute des cours de l’or noir, l'amélioration du pouvoir d’achat dont bénéficiera l’Europe permettra de contrebalancer amplement le premier effet.

5 ème raison : « la hausse des taux courts US aura un impact limité ». Diamant Bleu signifie par-là que la hausse attendue des taux directeurs de la Fed au cours de l’année 2015 ne devrait pas significativement avoir d’impact alors que l'affaiblissement de l'inflation américaine contre-balancera l'effet de la hausse des taux.

6 ème raison : « les BRICS ne vont pas dans le mur ». C'est un pari plutôt à contre-courant du dialogue prudent qui prédomine actuellement sur les émergents. Pour Diamant Bleu, la Chine gardera sa croissance soutenue à 6-7%, l’Inde profite d'une excellente dynamique tandis que la Russie, déjà au fond du trou, pourrait rebondir fortement au cours de l’année.

7 ème raison : « bénéfices des sociétés : 3+2+3+2 ». Par cette formule originale, Diamant bleu désigne l'attente d'une croissance moyenne des bénéfices des entreprises de 10% en 2015 par rapport à 2014, dont 3% s’expliqueraient pas la baisse de l’euro, 2% par la baisse du pétrole, 3% par la croissance « top line » c’est-à-dire par la croissance "classique" du chiffre d’affaire et/ou de l’EBITDA comptable, et 2% de gains de rentabilité dus par exemple à des synergies et une amélioration de la gestion stratégique.

« 4 moteurs de croissance »

Parler de croissance en Europe peut sembler excessivement optimiste alors que les derniers chiffres en date ont été plutôt mous pour 2014 , et ne s’améliorent que marginalement dans les perspectives 2015. Pourtant, Diamant Bleu remarque que « les quatre moteurs qui ont permis la croissance américaine s’allument à leur tour en Europe ». Ces quatre moteurs sont les suivants :

1. La politique monétaire expansive de la BCE , reproduisant la politique monétaire de la Fed, permet une baisse des taux réels, et donc indirectement une baisse des coûts du crédit, favorisant l'investissement.

2. L'allègement des politiques de rigueur et l'arrêt des hausses d’impôts allègeront la pression à la baisse sur la croissance européenne.

3. L’arrivée d’un choc énergétique positif se profile en Europe , avec d’une part la baisse du pétrole, et d’autre part des modifications de législation en faveur de l’exploitation du pétrole et gaz de schiste dans certains pays européens. L’Europe suit ainsi le chemin des Etats-Unis sur ce sujet et les finances publiques pourraient s'en voir considérablement assainies.

4. La baisse de l’euro face aux autres devises dynamise l'économie européenne , correspondant à la baisse du dollar face aux autres monnaies au cours de ces dernières années ayant permis de redynamiser l’économie du pays juste après la crise des subprimes.

Risques inhérents

Pour Diamant Bleu, ces informations ne sont pas encore intégrées dans les cours de Bourse des actions européennes, ou seulement partiellement. La société de gestion reste ainsi « bullish » pour cette année, pariant sur une accalmie des incertitudes.

Pour autant, l'établissement met en garde sur les risques de ces paris optimistes. « Ce sera une année de volatilité » précisait Christian Jimenez, président de Diamant Bleu, qui ajoutait également : « la hausse ne sera pas en ligne droite ». Diamant Bleu affiche néanmoins une objectif sur le CAC40 situé à 4600 points pour la fin de l'année, représentant une hausse de 11% par rapport à la clôture du 31 décembre dernier.

X.Bargue

36 commentaires

  • 15 janvier11:03

    ca releve des prédictions de mme soeil ! manque de sérieux ,ces propos devraient etre assortis d un engagement formel de celui qui affirme,,,car au conditionnel on en fait dire des choses,,,si ma tante en avait on l appellerait mon oncle !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.