6h de Silverstone : Toyota passe entre les gouttes

le
0
6h de Silverstone : Toyota passe entre les gouttes
6h de Silverstone : Toyota passe entre les gouttes

Début de saison mouvementé pour le WEC, le championnat du Monde d'endurance. Alors que la saison 2014 voit l'introduction d'une nouvelle réglementation prônant les énergies renouvelables avec des moteurs hybrides proches de ceux introduits en F1 cette saison, et des règles strictes limitant la consommation de carburant, la pluie est venue rebattre les cartes. En effet, alors que le début de course a vu une vraie bagarre entre les Toyota, les Porsche et les Audi, ce sont les prototypes japonais qui font la première différence.

Audi coule à pic

Derrière, l'Audi n°1 abandonne au bout de deux heures de course en raison d'un châssis trop lourdement touché après une sortie de piste qui a détruit l'avant de la voiture quand la pluie a fait son apparition. Peu de temps après, c'est la Porsche n°14 qui doit abandonner pour un problème de train roulant en raison de la perte de la roue avant-gauche en piste. Enfin, à deux heures de la fin de course, la deuxième Audi est contrainte de quitter la course suite à une lourde sortie de piste pour Benoît Tréluyer. Une première depuis l'épreuve de Road Atlanta, aux Etats-Unis, en 2011 qu'aucune Audi termine une course d'endurance. Le constructeur allemand va avoir fort à faire pour reconstruire ses prototypes pour la deuxième manche de la saison à Spa-Francorchamps le 3 mai et les 24 Heures du Mans le 14 juin.

La pluie met fin à la course

A 35 minutes de la fin de la course, avec une pluie qui s'intensifie, la direction de course décide de faire entrer en piste la voiture de sécurité. Mais les conditions empirent à chaque tour et les pilotes, Stéphane Sarrazin pour Toyota puis Mark Webber pour Porsche, demandent que la course soit stoppée car il leur est impossible de courir de manière sécurisée avec cette pluie. Au final, c'est un doublé Toyota pour cette première manche de la saison. La seule Porsche rescapée complète le podium, Mark Webber signe son retour en endurance d'une excellente manière.ENDURANCE / CHAMPIONNAT DU MONDE6 Heures de Silverstone - Dimanche 20 avril 20141- Toyota TS040-Hybrid n°8 (Davidson-Lapierre-Buemi) 168 tours2- Toyota TS040-Hybrid n°7 (Wurz-Sarrazin-Nakajima) à 1 tour3- Porsche 919 Hybrid n°20 (Bernhard-Webber-Hartley) à 2 tours4- Lola Rebellion n°12 (Prost-Heidfeld-Beche) à 8 tours (1er LMP1-L)5- Morgan-Nissan G-Drive Racing n°26 (Rusinov-Pla-Canal) à 13 tours (1er LMP2)6- Oreca-Nissan KCMG n°47 (Howson-Bradley-Matsuda) à 14 tours7- Porsche 911 RSR Manthey n°92 (Holzer-Makowiecki-Lietz) à 20 tours (1er GTE Pro)8- Porsche 911 RSR Manthey n°91 (Pilet-Bergmeister-Tandy) à 20 tours9- Aston Martin Vantage AMR n°97 (Turner-Mücke) à 20 tours10- Ferrari 458 Italia AF Corse n°51 (Bruni-Vilander) à 20 tours?15- Aston Martin Vantage AMR n°95 (Poulsen-Heinemeier Hansson-Thiim) à 23 tours (1er GTE Am)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant