6eme journée : Clermont et Bordeaux éliminés au terme d'un match fou

le
0

Malgré sa victoire bonifiée face à Clermont (28-37) lors de cette dernière journée de Champions Cup, Bordeaux-Bègles n'a pas validé sa qualification, en raison de la défaite dans le même temps des Ospreys sur le terrain d'Exeter (33-17). Les deux clubs français de la poule 2 sont donc éliminés.

Clermont va s’en mordre les doigts. Alors que les Jaunards avaient leur destin entre leurs mains en cas de victoire bonifiée, les hommes de Franck Azéma ont craqué dans la dernière ligne droite. Malgré un départ canon avec deux essais au bout de cinq minutes de jeu (14-0), les Clermontois se sont vus trop beaux trop vite, regagnant les vestiaires menés contre toute attente (14-17). Après un début de match catastrophique, les Girondins ont en effet redressé le tir, grâce à une très grosse défense. L’UBB n’a pas failli à sa réputation, proposant un jeu alléchant, technique, occupant le terrain de Clermont une bonne partie du match en multipliant les temps de jeu.

Carton jaune pour Bardy, le tournant du match

Malgré une indiscipline grandissante et une difficulté pour s’organiser dans son jeu, l’ASM est arrivée à redresser la tête rapidement, avec des essais de Chouly (54eme) et Jedrasiak (62eme). A 28-21, la victoire bonifiée semblait acquise pour les Jaunards. C’était sans compter sur l’allant des Bordelais-Bèglois, qui ont profité de la sortie pendant dix minutes de Bardy, entré en jeu une minute plus tôt (67eme). Dans la foulée, Riva est venu aplatir (68eme) avant que Saili l’imite (73eme). Un coup de pied de Bernard (77eme) sur une énième faute des Clermontois est venu assurer la victoire de l’UBB et enlever le point de bonus défensif à Clermont. Dans les dernières secondes, si Morgan Parra avait tenté de prendre les trois points plutôt que de jouer rapidement à la main la pénalité obtenue, Clermont serait sorti de l’une des poules les plus serrées de l’histoire de la Champions Cup. L’UBB a frôlé l’exploit, devancé au goal-average par Exeter et les Ospreys, malgré les 16 points affichés par les trois équipes. Clermont finit dernier de la poule 2, avec 15 points.

Victor DEGIOANNI

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant