6eme étape : Zakarin devance Thomas et Contador au sommet de La Madonne d'Utelle

le
0
6eme étape : Zakarin devance Thomas et Contador au sommet de La Madonne d'Utelle
6eme étape : Zakarin devance Thomas et Contador au sommet de La Madonne d'Utelle

Alors que l'explication entre les leaders a eu lieu dans les lacers de La Madonne d'Utelle, c'est le Russe Ilnur Zakarin qui a surpris Geraint Thomas et un Alberto Contador très offensif pour s'imposer. Le Britannique de l'équipe Sky en profite pour prendre le maillot de leader.

La grande explication tant attendue a finalement eu lieu. Et c’est Geraint Thomas qui en sort vainqueur en prenant le maillot jaune de leader à l’issue de la sixième étape de Paris-Nice, avec une arrivée au sommet de La Madonne d’Utelle. Mais avant ça, un groupe de sept coureurs a pris la fuite suite à la première difficulté du jour, groupe composé de Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), Gregory Rast (Trek-Segafredo), Antoine Duchesne (Direct Energie), Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept), Evaldas Siskevicius (Delko-Marseille Provence-KTM), Andrew Talansky (Cannondale) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Mais ce groupe n’a jamais été en mesure de prendre trop le large face à des équipes comme Sky ou Tinkoff qui protégeaient les intérêts de leurs leaders. Le groupe de tête a explosé petit à petit et Antoine Duchesne a pris seul les commandes de la course.

Contador passe à l’attaque

Alors que le porteur du maillot jaune, l’Australien Michael Matthews a lâché prise dans l’avant-dernière difficulté du jour, la côte de Duranus, Antoine Duchesne a perdu petit à petit son avantage avant d’être avalé par le groupe composé des principaux leaders du classement général. Alors que la Sky a longtemps fait le rythme, c’est Alberto Contador et Rafal Majka qui ont dynamité la course et mis beaucoup de coureurs à l’amende, dont Tony Gallopin. Seuls des coureurs comme Richie Porte, Rui Alberto Faria da Costa, Geraint Thomas ou Tom Dumoulin ont pu suivre un instant avant une deuxième accélération des Tinkoff qui a limité le groupe à cinq éléments : Contador, Thomas, Henao, Porte et Zakarin, avec Simon Yates qui est ensuite revenu. Au kilomètre, Richie Porte a essayé de faire la décision mais en vain alors qu’Alberto Contador a lancé le sprint à 400m de l’arrivée. Si Geraint Thomas est parvenu à répliquer, la victoire d’étape est finalement revenue à l’invité surprise, le Russe Ilnur Zakarin, qui devance le Britannique, qui prend le maillot de leader, et l’Espagnol.

CYCLISME / PARIS-NICE
Classement de la 6eme étape - Nice-La Madonne d’Utelle (177km) - Samedi 12 mars 2016
1- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha) en 4h45’11’’
2- Geraint Thomas (GBR/Sky) mt
3- Alberto Contador (ESP/Tinkoff) à 1’’
4- Richie Porte (AUS/BMC Racing) à 7’’
5- Sergio Henao (COL/Sky) à 10’’
6- Simon Yates (AUS/Orica-GreenEdge) à 20’’
7- Rui Alberto Faria da Costa (POR/Lampre-Merida) à 31’’
8- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 31’’
9- Ion Izaguirre (ESP/Movistar) à 31’’
10- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 31’’
...

Classement général à l’issue de la 6eme étape
1- Geraint Thomas (GBR/Sky) en 24h10’26’’
2- Alberto Contador (ESP/Tinkoff) à 15’’
3- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha) à 20’’
4- Richie Porte (AUS/BMC Racing) à 21’’
5- Tom Dumoulin (PBS/Giant-Alpecin) à 32’’
6- Ion Izaguirre (ESP/Movistar) à 347’’
7- Sergio Henao (COL/Sky) à 39’’
8- Simon Yates (AUS/Orica-GreenEdge) à 44’’
9- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 51’’
10- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1’00’’
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant