66% de Français boivent l'eau du robinet

le
1
Pour les 15% de Français qui déclarent ne pas en boire, le goût apparaît comme le premier reproche (63%). (vitapix/Istock.com)
Pour les 15% de Français qui déclarent ne pas en boire, le goût apparaît comme le premier reproche (63%). (vitapix/Istock.com)

(Relaxnews) - L'eau du robinet reste plus consommée que celle en bouteille. D'après la 20e édition du baromètre de l'eau, vaste étude de référence sur la consommation d'eau en France publiée jeudi 16 juin par le centre d'information sur l'eau, 66% de Français boivent de l'eau du robinet tous les jours ou presque contre 47% pour l'eau en bouteille. 

La praticité (58%) et le coût peu onéreux (54%) de l'eau du robinet lui permettent d'être encore largement consommée. D'ailleurs, 38% trouvent le prix de l'eau plutôt bon marché. Un avis qui a progressé puisqu'en 2015 ils étaient 33% à le penser.

Pour les 15% de Français qui déclarent ne pas en boire, le goût apparaît comme le premier reproche (63%). À l'inverse, les saveurs de l'eau en bouteille sont reconnues par 39% de consommateurs qui en boivent. Et à l'heure où les Français ont besoin d'informations sur la traçabilité des produits alimentaires, 38% disent avoir confiance dans ce type d'eau. Au final, seuls 12% de Français ne consomment pas d'eau en bouteille, surtout à cause de son prix (66%).

Pour autant, les Français ont conscience des enjeux qui s'imposent aujourd'hui quant aux ressources en eau. 90% disent être attentif aux quantités qu'ils ingèrent. Une attitude qui consiste à faire des économies (47%) d'abord, mais ensuite à contribuer à la préservation des ressources en eau en France (30%).

Cette étude a interrogé 1.006 individus âgés de 18 ans et plus, issus d'un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 7 mois

    "90% disent être attentif aux quantités qu'ils ingèrent. "??? Encore un sondage complètement dé bile et dont le résultat est particulièrement faux! Je ne connais personne ni en France qui soit capable d'indiquer précisément la quantité d'eau qu'il a bu depuis son lever et je mets au défi toutes les personnes ayant dit qu'elles étaient attentives à ce point de me donner un chiffre! De plus j'émets de très sérieuses réserves au fait que certains restreindraient leur consommation s'ils ont soif!