65% des cyberacheteurs pratiquent le commerce collaboratif

le
0
69% des Français disent faire confiance aux sites de petits annonces, même si 56% craignent de se faire avoir sur le montant final. (StockRocket/Istock.com)
69% des Français disent faire confiance aux sites de petits annonces, même si 56% craignent de se faire avoir sur le montant final. (StockRocket/Istock.com)

(Relaxnews) - 65% des personnes qui font des achats sur internet pratiquent le commerce collaboratif et 58% d'entre eux le font online, selon un sondage Opinionway pour PriceMinister et Mondial relay. 64% des interrogés éprouvent du plaisir à consommer d'une manière alternative.

Dans le top 5 des articles les plus achetés sur internet, on retrouve les livres en tête avec 35% des internautes qui en achètent à d'autres particuliers, suivi des vêtements (26%), de jouets ou articles de puériculture (17%). Les jeux vidéo, déco et meubles ainsi que les DVD, billets de spectacles, expos et chaussures arrivent en 4e et 5e positivement avec respectivement 15 et 14%.

Quand il s'agit de vendre des produits en ligne, les particuliers privilégient les mêmes catégories de produits et dans les mêmes proportions à un détail près. Les vêtements (28%) sont davantage vendus que les livres (25%) qui passent en deuxième position.

Ce mode de consommation collaborative séduit les cyberacheteurs pour deux raisons principales: c'est tout d'abord une manière de prolonger le vie des objets et ainsi éviter de les jeter pour 89% des interrogés et une façon d'être écologique (88%). La recherche du meilleur prix reste une motivation pour 87% des sondés.

Le commerce collaboratif semble trouver son principal frein sur la question des frais de port. L'étude révèle en effet que 71% des Français ont renoncé à un achat en raison de ces frais. Ainsi, 51% des personnes préfèrent une remise en mains propres de l'achat, malgré la difficulté évoquée à trouver un lieu et un horaire confortable pour les deux parties (60%). Un recours à des points relais, comme solution de retrait, fait consensus avec 86% des consommateurs y voient un moyen rapide de récupérer leur article.

Concernant la fiabilité du système, 69 % des Français disent faire confiance aux sites de petites annonces, même si 56% craignent de se faire avoir sur le montant final. Les places de marché, comme eBay, Priceminister ou Amazon, rassurent davantage avec 83% qui leur font confiance.

Méthodologie : le sondage a été réalisé auprès de 997 personnes constituant un échantillon représentatif de la population des internautes français âgés de 15 à 69 ans. Les résultats de l'étude ont été redressés sur les critères de sexe, d'âge, de CSP et de région. Les résultats présentés ci-après portent sur la population des cyberacheteurs (personnes réalisant des achats sur Internet). Les interviews via internet ont été réalisées du 18 au 24 octobre 2016.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant