60% des Français sont pessimistes pour l'avenir de la France

le
4
SIX FRANÇAIS SUR DIX SONT PESSISMISTES POUR L'AVENIR DE LA FRANCE
SIX FRANÇAIS SUR DIX SONT PESSISMISTES POUR L'AVENIR DE LA FRANCE

PARIS (Reuters) - Soixante pour cent des Français (-6) sont pessimistes pour l'avenir de la société française, contre 38% (+7) qui se déclarent optimistes, selon le baromètre CSA pour BFM TV diffusé samedi.

Ce "regain d'optimisme", selon les termes de l'institut, s'observe dans toutes les catégories de population. Parmi les retraités (41% se disent optimistes pour l'avenir de la société, +11 pts), les ouvriers (39%, +10 pts), et aussi bien les sympathisants de gauche (50%, +6 pts) que de droite (36%, +11 pts).

Une majorité de Français (60%) se déclarent a contrario optimistes pour leur avenir personnel (+7), contre 37% (-6) qui se disent pessimistes.

Les plus confiants sont les jeunes de moins de 35 ans (+10) pts), dont le moral avait fortement chuté en janvier, ainsi que les cadres (75%, +7 pts).

Les sympathisants du Parti socialiste se déclarent à 66% optimistes pour leur avenir personnel (+4 pts), autant parmi ceux de l'UMP (+12 pts), 63% parmi ceux du Front de Gauche (+10 pts) et 43% pour le Front National (+3 pts).

L'enquête a été réalisée par téléphone et par internet du 5 au 21 février auprès d'un échantillon national représentatif de 3.008 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus.

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le samedi 23 fév 2013 à 11:41

    La France en DANGER… nous en appelons à tous les citoyens et responsables politiques, non phagocytés par les partis qui nous ont mené à la débâcle que nous constatons, POUR se mobiliser d’urgence, afin de constituer un comité ou gouvernement de salut public !...Il est indispensable de recourir temporairement à des experts crédités de leur expérience, à la place de ces politiques de tous bords, manifestement dépassés, incompétents, qui sucent le sang de la nation depuis + de 30 ans.

  • mlaure13 le samedi 23 fév 2013 à 11:39

    ...seulement 60% ???...autrement dit, il y a 4O% d'abrutis qui vivent comme des "zombies" ???...mais C bien sûr...40 % "d'enc-fumés" du PS et consort !!!...

  • santus le samedi 23 fév 2013 à 06:58

    Fiscaliser et contrôler les indemnité des élusDiminution du nombre de parlementaires au moins les 2/3 en moins.Diminution du nombre de commune (4 000 maxi), suppression des départements (2 pour la corse qui est aussi une régionRendre Mayotte aux Comores comme l'ONU le demande (12 à 15 milliard annuel dans 10 ans et 100 000 "Français" de plus par an dans 10 ans. Mayotte 1ère maternité de France, tout l'est de l’Afrique et Madagascar vient y accoucher.

  • santus le samedi 23 fév 2013 à 06:47

    rapide réaction du CSA au nom du gouvernement pour faire croire que tout va bien, que la politique actuelle est la bonne, et que le monde entier se trompe sur la situation réelle de la France qui va droit dans le mur. Déficit budgétaire en hausse, donc impôts en hausse. Ce gouvernement (qui ne gouverne que ses privilèges) ne sait pas faire autre chose. Donc déficit encore plus grand, cercle vicieux déjà pratiqué par la Grèce.