6 points à examiner pour choisir un bon contrat d'assurance vie

le
0

Financer les études de vos enfants, devenir propriétaire, épargner en prévision de vos vieux jours... L'assurance vie, véritable couteau suisse de la gestion de patrimoine, répond à toutes ces problématiques. De plus, elle présente un cadre fiscal très avantageux, tant du vivant du souscripteur qu'au moment de sa succession, puisque l'imposition des gains diminue avec l'ancienneté du contrat et que les bénéficiaires profitent d'abattements importants. Ce n'est pas pour rien que l'enveloppe affichait à la fin de 2015 un encours de 1 579 milliards d'euros. Autre atout, l'assurance vie propose une vaste palette de supports d'investissement allant du fonds en euros, sécurisé, aux unités de compte (UC), ces produits à risque investis sur les marchés.Seul hic : l'offre pléthorique de contrats, chacun avec leurs particularités. Suivez le guide pour choisir au mieux.

A découvrir : les rendements de plus de 300 contrats d'assurance vie

Que ce soit pour vous ou pour un proche, souscrire un contrat d'assurance vie n'est pas chose anodine. Ce dernier vous accompagnera de nombreuses années, et c'est tant mieux, puisque sa fiscalité se bonifie avec le temps.

D'où l'importance d'éviter les erreurs de casting ! Mais comment choisir parmi un panel de contrats aussi abondant ? D'autant qu'avec ses nombreux intermédiaires (banques, conseillers indépendants, agents d'assurances, courtiers en ligne...), le marché de l'assurance vie n'est pas toujours très lisible. Surtout, ne vous précipitez pas sur le premier contrat venu car le meilleur côtoie souvent le pire. Au contraire, tirez parti de la diversité du secteur pour faire le meilleur choix selon votre profil et votre objectif patrimonial. Pour vous y aider, nous avons dressé la liste de six critères essentiels à étudier avant de souscrire.

Choisir un contrat revient à sélectionner un assureur. Qu'il s'agisse d'un groupe d'assurances, d'une filiale d'un établi...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant