6 Français sur 10 sont experts en cuisine

le
0
Pressmaster/shutterstock.com
Pressmaster/shutterstock.com

(Relaxnews) - 62% des Français se considèrent comme expérimentés en cuisine, révèle une étude Ifop/Lesieur publié mercredi 4 février. Pour autant, la grande majorité a cette impression d'apprendre encore et toujours sur le sujet (93%). 

La cuisine est une affaire de génération. Aujourd'hui, 58% des Français disent cuisiner au moins tous les jours. Mais, une différence s'opère sur cette question entre les plus jeunes et les plus âgés. Au plus l'âge progresse, au plus les Français se mettent aux fourneaux : 47% pour les 18-24 ans, 56% pour les 25-34 ans, 62% pour les 35-49 ans. Cependant, à partir de 50 ans, la tâche semble devenir une corvée et son plébiscite décline (60%). 

Dans un pays où la gastronomie est une véritable institution, les personnes interrogées n'hésitent pas déclarer leur flamme pour les casseroles (87%). Car les Français ont eu des bases solides. 55% ont appris les bons gestes avec quelqu'un qui leur a transmis un savoir-faire, à commencer par leur maman (58%). Sinon, les amateurs font marcher leur logique et apprennent tout seul à concocter des plats savoureux, les livres de cuisine étant les supports les plus évidents (62%). Concrètement, les apprentis s'initient aux recettes simples (64%), aux techniques de base (58%), mais aussi à apprendre à reconnaître ce qui est bon (45%) ou à choisir les aliments bons pour la santé (44%). 

Plus tard, 40% n'hésiteront pas à transmettre leurs petites astuces pour transformer une recette en régal. D'ailleurs, ils ont déjà pratiqué cet enseignement : 35% à leurs filles et 30% à des amies. Toutefois, 40% de sondés avouent ne pas avoir les capacités à assumer cette transmission. 

Cette étude a été réalisée auprès de 1.000 personnes cuisinant au moins de temps en temps, issues d'un échantillon national représentatif de personnes âgées 18 ans à 70 ans. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant