Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

6-7-8 février : journées mondiales sans téléphone
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/02/2017 à 14:45

Initiative lancée en 2001 par l'écrivain français Phil Marso, cette journée (devenues trois) invite à réfléchir sur notre rapport aux téléphones portables et autres smartphones. De plus en plus d'actualité en ces temps d'hyper connectivité, Phil Marso et ses comparses invitent à "décrocher" quelques jours. Ils proposent pour cela une série de défis simple pour réapprendre à vivre sans "mobilou".

Sauriez-vous vous passer de votre smartphone ne serait-ce qu'une journée ?

Sauriez-vous vous passer de votre smartphone ne serait-ce qu'une journée ?

La Saint Gaston

Si c'est à l'origine le 6 février qui a été choisi par Marso, c'est parce que c'est le jour de la Saint Gaston et que l'écrivain voulait faire référence à la chanson de Nino Ferrer. Cette chanson dit notamment : "Gaston, ya le téléphon qui son mais ya jamais person qui y répond". Ce qui pouvait ressembler à une boutade sympathique en 2001, alors que nous n'avions qu'un rapport occasionnel avec le téléphone portable, résonne bien plus fort aujourd'hui. En effet, lors de la première journée de ce type, l'écrivain de polar invitait simplement à réfléchir sur les changements comportementaux qu'impliquait l'arrivée du mobile dans nos vies. Il n'a d'ailleurs jamais demandé de couper les téléphones.
En 2003, une association écologiste a essayé de récupérer l'évènement, en vain. Depuis 2004, la journée s'est transformée en 3 journées et l'opération séduit de plus en plus.

Entre 100 000 et 250 000 heures derrière l'écran

Il faut dire que cette préoccupation est presque devenue une question de santé publique. Le mobilou, comme l'appelle affectueusement Marso, est devenu un objet incontournable de nos vies, jusqu'à l'excès. 60% des français consultent leur mobile dans la première heure suivant le réveil. 30% s'en servent (de moins en moins pour téléphoner) 10 à 25 fois par jour, et–%, 50 fois et plus. L'expert en comportement Thierry Le Fur estime (en considérant que les enfants sont derrière les écrans dès l'âge de 2 ans) que "nous serons en moyenne connectés plus de 100 000 heures à l'échelle d'une vie". Et pour un cadre ultra-connecté, ce chiffre pourrait passer à 250 000 heures. Cet expert en comportements numériques et addictifs ajoute qu'il est indispensable de "trouver l'homo équilibrus qui sommeille en nous (...) et d'identifier les conditions d'un usage adapté".

Jeux et débats

"L'addiction obligatoire" est justement le thème de ces 17èmes journées mondiales sans téléphone portable et smartphone. Comme l'interroge l'équipe de Phil Marso sur son site internet : Peut-on vivre sans téléphone portable en 2017 ? Cette question et 34 autres liées à ce rendez-vous citoyen sont proposées aux enseignants qui souhaitent partager ce débat de réflexion avec leurs élèves. Les médias sont également invités à se saisir du débat.
Outre ces questions et débats, les organisateurs proposent des défis à tous ceux qui veulent tenter l'expérience d'une journée ou seulement quelques heures sans leur mobile. Ces défis, au nombre de 6, consistent tout d'abord à laisser son smartphone à la maison, s'équiper d'un appareil photo (non connecté) et se munir d'une bouteille en verre. Vous devrez ensuite vous rendre dans un lieu public en vous munissant d'un bon vieux plan en papier et vous prendre en photo sur le lieu choisi. Acheter ensuite une carte postale et un timbre, écrire un ptit mot sur votre expérience sans mobilou et envoyer le tout à l'adresse postale de Phil Marso. Vous aurez préalablement jeté votre bouteille dans un container prévu à cet effet. Vous devrez ensuite vous rendre au n°1 de la rue (ou avenue, ou place, etc.) de la République de votre commune, et prendre une photo du panneau. Enfin, vous devrez (tâche de plus en plus ardue) trouver une cabine téléphonique et vous prendre en photo dedans (ou devant).

Trucs et astuces

Si vous décidez de relever ces défis, vous devrez envoyer votre carte postale à l'adresse suivante :
Megacom-ik
6 défis – Phil Marso
13 Bd St Marcel
75013 Paris
Vous pourrez par ailleurs poster vos 3 photos sur la page facebook de l'évènement.

1 commentaire

  • 13 février 15:39

    Pas l'impression de publier cet article un peu tard, par hasard ?


Signaler le commentaire

Fermer