5G : les entreprises de télécoms passent à la vitesse supérieure

le , mis à jour le
0
Orange a commencé à se positionner pour être le premier fournisseur de 5G en France (illustration).
Orange a commencé à se positionner pour être le premier fournisseur de 5G en France (illustration).

Alors que les opérateurs français peinent encore à couvrir le territoire hexagonal en 4G, les géants des télécoms internationaux devraient montrer les résultats de leurs premiers essais 5G, dès la semaine prochaine, au World Mobile Congress. Une technologie permettant des débits mobiles 100 fois plus rapides que les connexions actuelles.

La 5G, qu'est-ce que c'est ?

5G, pour cinquième génération de standards des technologies mobiles. Un terme un peu fourre-tout qui désigne un ensemble d'avancées techniques menant les entreprises de télécommunications à décupler la vitesse de nos connexions. Selon GSMA, l'association représentant la majorité des opérateurs mobiles à travers le monde, "la 5G répondrait à un certain nombre de critères bien particuliers". Parmi lesquels un débit de 10 gigabytes par secondes. À titre de comparaison, les connexions 4G actuelles vont entre 100 et 150 mégabytes par seconde. La latence devrait, elle, être inférieure à une milliseconde.

À quoi cela servira-t-il ?

Comme lors du passage de la 3G à la 4G, ce bond technologique permettrait surtout aux utilisateurs de naviguer plus rapidement sur internet. Tellement rapidement que le téléchargement d'un film en qualité HD ne prendrait que quelques secondes, par exemple. Mais ce n'est pas tout. La démultiplication permanente des objets connectés dans notre vie quotidienne (voitures intelligentes, objets...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant