5eme journée : Toulon s'en sort sur le fil !

le , mis à jour à 18:22
0
5eme journée : Toulon s'en sort sur le fil !
5eme journée : Toulon s'en sort sur le fil !

Le triple champion d'Europe s'est fait peur. Au bout du bout, les Toulonnais sont allés chercher la victoire dans les dernières secondes grâce à un essai de Drew Mitchell (15-11). Le RCT prend la tête de sa poule (16 points) et devance désormais son adversaire du jour (15 points).

Que de suspense lors de cette 5eme journée de Champions Cup ! Cette saison, Toulon a décidé de jouer avec les nerfs de ses supporters : il a fallu attendre les toutes dernières secondes de la rencontre pour en connaître le dénouement et voir le RCT l'emporter (15-11).

Tout avait bien débuté pour les hommes de Bernard Laporte, avec l’essai inscrit par son demi d’ouverture, Quade Cooper dès la 12eme minute, suite à un exploit personnel de Josua Tuisova, omniprésent dans cette rencontre. Avec en plus une pénalité d’Escande, Toulon rejoignait les vestiaires avec une petite avance (8-3).

Michalak, entrée mitigée

Malgré de bonnes intentions en début de seconde période, les Varois ne réussissaient pas à trouver la faille dans le mur des London Wasps. Plusieurs changements, dont l’entrée de Frédéric Michalak à l’ouverture, à la place de Quade Cooper pourtant assez performant, n’ont pas eu les effets escomptés.

L’international français a eu du mal dans l’impact physique et un problème pour régler sa mire : zéro pénalité transformée en deux tentatives, ce qui aurait pu permettre à Toulon de se mettre à l’abri. Après plusieurs actions dangereuses dans ses 22 mètres, Toulon finissait par craquer à la 70eme par Thompson sur l’aile droite de la défense toulonnaise (8-11).

Mitchell, l’essai inespéré

Abasourdis, il aura fallu quelques minutes aux joueurs de la Rade pour reprendre leur esprit. Mais le triple champion d’Europe n’est pas le club le plus titré de ces dernières années pour rien. Ne lâchant rien jusqu’à la dernière seconde, les Toulonnais ont fini par trouver la faille, grâce à son arrière australien Andrew Mitchell, héros du soir.

Ce dernier a montré sa satisfaction sur la fin de match de ses coéquipiers, au micro de nos confrères de beIN SPORTS : « C’est moi qui ait marqué, mais il y a eu le travail de tout le monde pour y arriver. On s’est rendu le match difficile, on n’a pas saisi les occasions, mais on s’est battu jusqu’au bout. On a continué à essayer, c’était dur avec le vent au début. Mais c’était un bon match des deux équipes ».

Le nouveau capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, croyait à peine à l’exploit que venait de réaliser son équipe, exprimant ce sentiment après la rencontre à beIN  SPORTS : « Ca a été dur jusqu’à la fin. On y croyait franchement plus. On a eu 10 minutes de doutes, on se croyait quasi éliminé. On a cru en notre destin, on était obligé de gagner, on l’a fait. On leur laisse le bonus mais on ne va pas cracher dans la soupe. Il faut aller gagner à Bath pour valider notre ticket ».

Grâce à ce succès inespéré, Toulon prend la tête de la poule 5 (16 points), avec un point d’avance sur son adversaire du jour, les London Wasps.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant