5eme journée : Ça ne s'arrange pas pour Toulon

le
0
5eme journée : Ça ne s'arrange pas pour Toulon
5eme journée : Ça ne s'arrange pas pour Toulon

En proie à des difficultés depuis le début de la saison, Toulon n'a pas réussi à se ressaisir après la longue trêve. Le RCT s'est incliné dans les dernières minutes samedi sur la pelouse de Brive, qui reste invaincu à domicile (29-26). Maigre consolation pour les Varois : le bonus défensif.

La trêve n’a rien changé. Malgré plusieurs semaines de repos, le RCT n’est pas guéri et vit toujours aussi mal l’absence de ses internationaux. Ce samedi, en déplacement à Brive pour le dernier match de la 5eme journée, les Toulonnais, guidés par Jacques Delmas et privés de leur entraîneur Bernard Laporte retenu à Cardiff pour commenter le match de la France contre la Nouvelle-Zélande, ont subi un troisième revers en cinq journées. Pourtant l’entame de match des coéquipiers de Delon Armitage était excellente. Dans une première période brouillonne marquée par l’indiscipline des Brivistes, le RCT a pris les devants grâce à la botte de la recrue Willie Du Plessis. Un avantage gonflé dès le retour des vestiaires par le revanchard Maxime Mermoz. Ecarté du groupe tricolore pour la Coupe du monde, le centre varois était à la conclusion d’un bon travail de ses avants pour marquer un essai dans le coin droit.

Toulon se console avec le bonus défensif

Mais cet essai du RCT a eu comme seul effet de réveiller les locaux. Sous l’impulsion de leur buteur Gaëtan Germain, les Brivistes retrouvaient du poil de la bête et revenaient dans le match cinq minutes après l’essai de Mermoz. Mela puis Iribaren inscrivaient deux essais qui redonnaient l’avantage au CAB. On pensait alors Brive parti pour dérouler, comme c’est le cas depuis le début de la saison à Amédée-Domenech, mais jusqu’au bout, les locaux se sont faits peur. Mieux en place en mêlée que le triple champion d’Europe en titre, Brive a pourtant commis une erreur lourde de conséquences après la sirène dans ce secteur. Mais Willie Du Plessis a alors manqué la pénalité du match nul. Une troisième défaite en cinq rencontres qui contraint les Toulonnais à se contenter du bonus défensif. Au classement, Brive grimpe au cinquième rang, quand le RCT grappille également quelques places avec ce point et se retrouve sixième. Mais Clermont, Montpellier ou encore Toulouse commencent à compter une sérieuse avance…

TOP 14 / 5EME JOURNEE
Vendredi 16 octobre 2015
Clermont - Pau : 30-10
Oyonnax - Racing 92 : 9-18
Grenoble - Montpellier : 19-30
Agen - Bordeaux-Bègles : 16-31
Stade Français - Castres : 22-9
Toulouse - La Rochelle : 39-22

Samedi 17 octobre 2015
Brive - Toulon : 29-26

>>> Le classement en cliquant ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant