5eme étape : Le numéro de Bardet, Van Garderen en jaune

le , mis à jour à 15:05
0
5eme étape : Le numéro de Bardet, Van Garderen en jaune
5eme étape : Le numéro de Bardet, Van Garderen en jaune

Le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a remporté jeudi à Pra-Loup le plus beau succès de sa carrière en s'imposant en solitaire au terme de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné. L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a endossé le maillot de leader du classement général.

Cette première étape de montagne du Dauphiné 2015 (qui reprenait exactement le tracé du 17eme acte du prochain Tour de France) a été l'occasion pour Romain Bardet de se mettre en évidence. Souvent aux avant-postes des pelotons internationaux ces deux dernières années, notamment sur le Tour de France (15eme en 2013, 6eme en 2014), le coureur auvergnat n'avait encore jamais levé les bras chez les pros. Vainqueur du classement général du Tour de l'Ain 2013 sans succès d'étape, le Français a franchi jeudi pour la première fois de sa carrière une ligne d'arrivée devant tout le monde. Le protégé de Vincent Lavenu a fait la différence en s'échappant dans les derniers 200 mètres du Col d'Allos (1ère catégorie), plus grosse difficulté du jour située à 22 kilomètres de l'arrivée, puis en faisant la descente à bloc avant l'ascension finale vers Pra-Loup (2eme catégorie, 6,2km à 6,5%).

« Les derniers kilomètres m’ont paru interminables, je ne pensais qu’à la victoire d’étape, a réagi Romain Bardet après l'arrivée au micro de nos confrères d'Eurosport. Je ne me sentais pas forcément très bien ces derniers jours, et je gagne ma première victoire chez les pros ! Comme quoi le vélo… C’est une bonne surprise pour moi de gagner aujourd’hui. Je vais savourer, je ne pensais pas avoir cette liberté-là. C’est un peu une délivrance psychologique pour moi. Je l’avais au fond de moi. J’aime bien faire les descentes donc je me suis dit que j’allais essayer de créer des brèches. Je pensais que c’était un peu audacieux mais quand j’ai vu l’avance en bas (ndlr : de Pra-Loup), ça m’a rassuré. »

Alors qu'il effectue un bond au classement général (3eme), Bardet n'a pas pu assister à la bagarre des leaders derrière lui. Bagarre... qui n'a pas vraiment eu lieu, Nibali se préservant et mettant les pouces dans les premiers mètres de Pra-Loup. Un peu plus loin, Chris Froome a tenté l'échappée mais a vu revenir Tejay Van Garderen, finalement deuxième de l'étape et nouveau leader du général avec 18 secondes de marge sur l'Espagnol Intxausti, 20 sur Bardet, 32 sur Scarponi et 41 sur Froome. La victoire finale dans ce Dauphiné devrait se jouer entre ces cinq-là, même si Andrew Talansky, le tenant du titre, n'est pas loin (7eme à 1'08").

CRITERIUM DU DAUPHINE 2015
Classement de la cinquième étape (Digne-les-Bains - Pra Loup, 161km) - Jeudi 11 juin 2015
1- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) en 4h31'22"
2- Tejay Van Garderen (USA/BMC) à 36"
3- Chris Froome (GBR/Sky) à 40"
4- Benat Intxausti (ESP/Movistar) à 42"
5- Simon Yates (GBR/Orica-GreenEDGE) à 50"
6- Louis Meintjes (AFS/MTN-Qhubeka) à 50"
7- Andrew Talansky (USA/Cannondale-Garmin) à 55"
8- Michele Scarponi (ITA/Astana) à 57"
9- Pierre Rolland (FRA/Europcar) à 57"
10- Mathias Frank (SUI/IAM) à 57"
...

Classement général
1- Tejay Van Garderen (USA/BMC) en 18h03'22"
2- Benat Intxausti (ESP/Movistar) à 18"
3- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 20"
4- Michele Scarponi (ITA/Astana) à 32"
5- Chris Froome (GBR/Sky) à 41"
6- Simon Yates (GBR/Orica-GreenEDGE) à 44"
7- Andrew Talansky (USA/Cannondale-Garmin) à 1'08"
8- Dan Martin (IRL/Cannondale-Garmin) à 1'17"
9- Mathias Frank (SUI/IAM) à 1'18"
10- Nicolas Roche (IRL/Sky) à 1'26"
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant