58 % des Français favorables à une primaire de l'ensemble de la gauche

le
1
58 % des Français favorables à une primaire de l'ensemble de la gauche
58 % des Français favorables à une primaire de l'ensemble de la gauche

Une primaire commune à l'ensemble des partis de gauche en vue de la présidentielle de 2017? Si les appareils sont (très) loin d'être tombés d'accord, tant sur le principe que sur les modalités d'une telle consultation, 58% des Français votent pour, selon un sondage* BVA pour Orange et i-Télé dévoilé ce samedi. Un score qui grimpe à 67%, lorsque les seuls sympathisants de gauche sont interrogés.  

Dans cette primaire, les Français aimeraient voir en priorité Manuel Valls (47%), Emmanuel Macron (46%), Arnaud Montebourg (42%) et Martine Aubry (40%), devant Jean-Luc Mélenchon (36%), qui s'est déjà lancé en solo, Benoît Hamon (35%), Ségolène Royal (31%), François Hollande (29%) et Olivier Besancenot (28%).

20% des Français souhaitent que Hollande soit candidat à la présidentielle

Les sympathisants de la gauche aimeraient prioritairement retrouver Martine Aubry (62%), Christiane Taubira (53%) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (49%), Arnaud Montebourg (47%), Benoît Hamon (47%), Manuel Valls (46%), Olivier Besancenot (44%) et François Hollande (42%). Plus particulièrement, chez les sympathisants socialistes, le souhait de voir Manuel Valls participer à la primaire est très important (64%), devant Martine Aubry (59%) et François Hollande (55%).

Chez les sympathisants EELV, c'est Christiane Taubira (72%) qui arrive en tête des personnalités qu'ils aimeraient voir participer à la primaire, devant Martine Aubry (68%) et Jean-Luc Mélenchon (61%). Chez les sympathisants de la gauche du PS, Olivier Besancenot (72%) arrive en tête devant Jean-Luc Mélenchon (70%) et Martine Aubry (65%).

Par ailleurs, seuls 20% des Français souhaitent que François Hollande soit candidat à l'élection présidentielle de 2017, contre 40% pour Manuel Valls et 33% pour Martine Aubry. Chez l'ensemble des sympathisants de la gauche, cette proportion passe à 35% pour François Hollande, 38% pour Manuel Valls et 56% pour Martine Aubry.

*Sondage ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • noterb1 il y a 9 mois

    Cela prouve que la majorité des Français n'a pas encore découvert que " la gauche " n'existe plus mais qu'il y a bien deux gauches comme il y a deux droites ! ... et que le système de la 5eme république ne convient pas à cette situation .