54% des produits transformés n'indiquent pas l'origine de leur viande

le
0
74% des plats préparés à base de viande poulet, et 62% quand ils sont cuisinés avec du porc, ne précisent aucune origine de la viande. (Fedor Kondratenko/shutterstock.com)
74% des plats préparés à base de viande poulet, et 62% quand ils sont cuisinés avec du porc, ne précisent aucune origine de la viande. (Fedor Kondratenko/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Plus de la moitié des produits transformés à base de viande ne précisent pas leur origine sur leur emballage, révèle une étude de l'UFC-Que Choisir, ce lundi 8 février, qui a souhaité établir un bilan trois ans après le scandale des lasagnes à la viande de cheval. 

Toutefois, des nuances méritent d'être apportées à ce constat. Car les produits transformés à base de boeuf sont bien moins nombreux (30%) à être incriminés, que ceux produits avec du porc (57%), ou pire du poulet (74%). L'association consumériste donne l'exemple des saucisses de Strasbourg qui, dans les trois quarts des cas, n'indiquent aucune mention. Pire, les sandwiches au jambon sont 92% à ne divulguer aucune information. Même constat pour ceux préparés avec du poulet (92%).

Plus inquiétant, 74% des plats préparés à base de viande poulet, et 62% quand ils sont cuisinés avec du porc, ne précisent aucune origine de la viande, malgré le scandale des lasagnes à la viande de cheval en 2013 qui concernait directement ce rayon. Du côté du boeuf, les produits transformés qui ne jouent pas le jeu de la transparence sont d'abord les sauces bolognaises (50%), puis les plats à conservation ambiante (46%), et enfin les boîtes de conserve (18%), et dans une moindre mesure les plats surgelés (18%).

Cette étude a été menée entre le 25 janvier et le 1er février 2016 sur l'étiquetage du pays d'origine des viandes en tant qu'ingrédient sur un échantillon de 245 produits transformés à base de viande de boeuf, de porc et de poulet, de marques nationales et de marques de distributeur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant