50 millions de brins de muguet seront vendus

le
2
La tradition du muguet remonte à la Renaissance. Charles IX en aurait offert en 1561 comme porte-bonheur.

Le muguet revient ce mardi dans toutes les rues de France. Une tradition qui remonte à la Renaissance - Charles IX en aurait offert en 1561 comme porte-bonheur - puis associée au début du XXe siècle à la Fête du travail. Chaque année, c'est un casse-tête pour les maraîchers: le muguet doit être fleuri en temps et en heure. «En 2011, avec la douceur, le muguet était trop précoce. On a dû le freiner afin qu'il ne soit pas fleuri avant le 1er Mai. Cette année, c'est l'inverse. Avec les intempéries, le muguet est sorti trop tardivement de terre», indique Patrick Verron, porte-parole du Comité départemental de développement maraîcher (CDDM) dans le bassin nantais, d'où proviennent plus des trois quarts de brins vendus en France. Le reste venant des alentours de Bordeaux. Les producteurs ont dû redoubler d'ingéniosité pour que le muguet soit au rendez-vous.

2 euros le brin

Au-delà du symbole, le muguet représente un véritable marché. TNS Sofres estime que les particuliers ont acheté pour 32,4 millions d'euros de muguet en 2011. Cela, hors achats sur la voie publique auprès d'associations ou de particuliers. Depuis 1936, ces derniers ont le droit, en France, de vendre du muguet le 1er Mai sans autorisation. Aussi faut-il prendre en compte le volume vendu par les maraîchers pour avoir une vision plus proche de la réalité du marché. «Nous vendons autour de 50 millions de brins par an aux divers grossistes et particuliers à 30 centimes pièce», explique Patrick Verron. Au total, le marché pèse plus de 100 millions d'euros, sachant que le prix moyen du brin tourne autour de 2 euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6784830 le lundi 30 avr 2012 à 17:46

    Je ne critique pas si cela peut donner du pain, à ceux qui en ont besoin. Mais je ne dépenserais pas de l'argent pour en acheter, ceux qui ont eu du muguet avec racine il fallait les installer dans un pot de fleurs.

  • gepadtun le lundi 30 avr 2012 à 12:05

    En bon citoyen, j'irai chez mon fleuriste habituel qui paye des charges sociales.Pas question de donner de la thune à ceux qui font du black, aux clandestins et autres vendeurs de muguet tombé du camion qui s'installent à chaque coin de rue.