50% de la nourriture finit à la poubelle

le
7
Près de 4 milliard de tonnes de nourriture sont produites chaque année dans le monde mais jusqu'à 2 milliards ne sont jamais mangées, révèle l'Institut du génie civil basé à Londres. Lefigaro.fr pointe les données clefs de cette étude.

Le chiffre est glaçant. La moitié de la nourriture produite chaque année dans le monde finit directement à la poubelle. En cause, des récoltes mal faites, des déficiences dans le stockage et le transport, ou irresponsabilité des distributeurs et des consommateurs. «Un tel niveau de gaspillage est une tragédie qui ne peut continuer si nous voulons répondre avec succès et de manière durable à nos besoins alimentaires», écrivent les auteurs de l'étude, de l'institut du génie civil de Londres.

o 1,6 million de tonnes de fruits et légumes sont jetées chaque année par les distributeurs parce qu'ils ne correspondent pas aux critères de tailles et d'apparence exigés par l'industrie agro-alimentaire.

o 30 à 50% de ce qui est acheté en supermarché finit à la poubelle. Les Français jettent en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an. Pour les auteurs de l'étude, ce gaspillage est la plupart du temps dû à la mauvaise compréhension des mentions «à consommer de préférence avant» et «date limite de consommation». La première est une indication de qualité, tandis que la seconde implique des risques pour la santé en cas de consommation après la date limite.

A l'inverse, dans les pays moins développés d'Afrique subsaharienne ou d'Asie du Sud-Est, le gaspillage est davantage lié à des récoltes mal effectuées ou à de mauvaises conditions de stockage.

o 180 millions de tonnes de riz sont perdues chaque année en Asie du Sud-Est à cause des mauvaises condition de stockage.

Ces chiffres sont d'autant plus effrayants que l'ONU prédit l'arrivée en 2075 d'un pic de la population mondiale, à 9,5 milliards d'habitants, ce qui signifie qu'il faudra nourrir 2,5 milliards de personnes de plus. En France, le ministre délégué chargé de l'agro-alimentaire Guillaume Garot a lancé en décembre un plan de lutte contre le gaspillage, avec comme objectif de diviser par deux le nombre de déchets alimentaires d'ici à 2025.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gepadtun le vendredi 11 jan 2013 à 19:35

    La surpopulation mondiale est due à ceux qui baisent comme des lapins sans avoir les moyens de nourrir leurs gosses. Si on leur donnair à bouffer, ils feraient encore plus de gosses et là on ne pourrait vraiment plus les nourrir.

  • frk987 le vendredi 11 jan 2013 à 18:26

    Dans les restos et cantines, le schéma nourriture est le suivant : congélateur -> micro-onde -> assiette du client -> poubelle -> je n'ose ajouter -> congélateur, c'est ce qui explique les 50%.

  • sidelcr le vendredi 11 jan 2013 à 16:54

    Nos scientifiques des années 70 prédisaient des pilules à tous les repas en l'an 2000 pour cause de surpopulation , ça en dit long sur la crédibilité du pseudo réchauffement climatique prévu par les mêmes bouffons .

  • M1945416 le vendredi 11 jan 2013 à 15:48

    les auteurs de l'étude ( qui? ) ils ont fait quelles poubelles ??? en tout cas pas chez nous..rare d'y trouver de la nourriture , mis a part la carcasse d'un poulet ;-)vous virer 30% de repas vous???

  • jpdeniel le vendredi 11 jan 2013 à 14:29

    si seulement ils mettaient le livret A à 50 %

  • jpdeniel le vendredi 11 jan 2013 à 14:28

    50 % des mariages aussi .... etc ...

  • M3182284 le vendredi 11 jan 2013 à 13:34

    50 % de nos impots sont aussi gaspilles par une machine administrative percluse d inefficacite