5 questions courantes sur la retraite

le , mis à jour le
0

Le départ en retraite occasionne souvent beaucoup de questions chez les personnes en fin de carrière. Voici les réponses aux plus fréquentes.

Questions retraite
Questions retraite

A quel âge partir à la retraite ?

Pour toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1955, l'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Si vous êtes né après cette date, il faut vous renseigner : l'âge du départ légal varie en fonction de l'année de naissance.

Ceci étant, rien ne vous empêche de continuer à exercer alors que vous avez l'âge requis pour partir. Ceci vous permettra de combler un nombre insuffisant de trimestres, par exemple.

Comment sont traitées les périodes « hors activité » (chômage, maladie, etc) ?

Concernant le chômage, cela dépend de son indemnisation. En effet, les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte. Un trimestre est ainsi validé par période de 50 jours d'indemnisation chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile. En revanche, ils n'ouvrent pas de droits au départ en retraite anticipé.

D'un autre côté, le chômage non indemnisé n'est pas pris en compte dans le calcul des trimestres, à moins qu'il ne suive une période indemnisée, dans la limite d'un an. Concernant les arrêts maladie, congés maternité et périodes d'invalidité : ils sont comptabilisés dans le calcul de la retraite, sur la base d'un trimestre pour 60 jours d'indemnisation maladie.

Attention toutefois aux régimes Arrco et Agirc, dont les trimestres sont attribués sous conditions.

Le rachat de trimestres est-il intéressant ? Que faut-il racheter ?

Si vous n'avez pas validé tous les trimestres nécessaires à un taux plein, votre pension se verra minorée d'un montant appelé « abattement ». Celui-ci peut réduire votre retraite jusqu'à 25 %.

Racheter des trimestres peut donc s'avérer très intéressant, si vous le faites au bon moment. En effet, en fonction de votre âge, de vos revenus et de la nature des trimestres que vous rachetez, le rachat peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il est donc conseillé de s'y prendre le plus tôt possible. Pour illustrer ceci, ayez en tête que racheter des trimestres passés dans les études tandis que vous avez 35 ans ne vous coûtera pas la même somme que si vous tentez de racheter des trimestres d'années civiles incomplètes alors que vous avez 55 ans.

Sachez enfin que vous ne pouvez racheter, au total, que 12 trimestres, et que cela vous est interdit au-delà de 60 ans.

J'ai les trimestres requis pour le taux plein. Que faut-il faire maintenant ?

Le versement de votre pension de retraite n'est pas automatique : vous devez en faire la demande.

Pour cela, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite, et demander la liquidation de votre retraite. Les experts recommandent de commencer les démarches en moyenne 6 mois avant la date de départ à la retraite choisie.

Puis-je continuer de travailler pendant ma retraite ?

Bien sûr, le cumul emploi-retraite existe, mais il est soumis à conditions. Si vous souhaitez reprendre votre activité auprès de votre ancien employeur, vous devez d'abord être à la retraite depuis au moins 6 mois.

En outre, sachez que depuis le 1er janvier 2015, l'exercice d'une activité en plus du versement d'une pension n'ouvre plus de nouveaux droits à la retraite. Vous paierez donc des cotisations à fonds perdu.

Trucs et astuces

nombre de professions (agricoles, auteurs, notaires, etc) disposent d'une caisse qui leur est propre. Si vous exercez ce type d'activité, votre caisse peut vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant