5 placements anti-crise à connaître

le , mis à jour le
0

Avec la crise, il faut parfois être capable de sortir des sentiers battus pour trouver les investissements les plus rentables. Pour vous guider, voici 5 placements rentables auxquels vous n'auriez sans doute pas pensé.

placements anti crise
placements anti crise

1. Les places de parking

Nul ne le contestera, il est de plus en plus difficile de trouver une place de stationnement pour son automobile, voilà pourquoi les places de parking représentent un très bon investissement.

Elles représentent une mise de départ plutôt faible et une bonne rentabilité, de 6 à 8% par an.

Pour s'assurer la location, il faut par contre étudier le quartier et l'emplacement. Par exemple, une place au 1e sous-sol trouvera plus facilement preneur qu'au 3eme.

Parmi les avantages : pas d'entretien spécifique, un mois de préavis seulement.

2. La vigne

Grâce à la hausse de la demande dans les pays émergents, le marché viticole français connaît une forte croissance avec un rendement de 1 à 4 %.

Exploiter un domaine viticole n'est pas à la portée de chacun ; dans ce cas, il est possible d'acquérir une SICAV viticole. Cependant, le droit d'entrée n'est pas à la portée de tous les budgets puisque la première SICAV viticole, proposée par le groupe UFG-LFP, propose un montant minimal de souscription à 250 000 euros. Pour les budgets plus restreints, il reste la solution des groupements fonciers vinicoles où le ticket est à 5 000 euros, avec de bonnes bouteilles en cadeau.

3. Les forêts

Il s'agit d'un placement sécurisé sur le long terme dont la rentabilité est modérée (4% maximum) mais relativement régulière. Cet investissement présente aussi l'avantage non-négligeable de faire bénéficier d'un abattement au titre de l'ISF de 75 % de la valeur de la forêt jusqu'à 101 897 €, puis de 50 % au-delà de cette somme.

Le principe est d'acheter des parcelles de forêt et de récupérer une part de leur rendement. Pour cela, il est possible d'agir en direct ou via un groupement forestier. La valeur des parcelles dépend principalement de leur bonne exploitation et du prix du bois.

4. Les œuvres d'art

En plus d'être pour certains une véritable passion, le marché des œuvres d'art est actuellement plutôt porteur.

Cette solution a l'avantage d'être à la portée de toutes bourses car il est possible de trouver des œuvres à tous les prix. Pour se les procurer, il est possible d'agir entre particuliers (de gré à gré) ou en passant par les ventes aux enchères.

L'autre avantage des œuvres d'art réside dans le fait que celles-ci ne sont pas incluses dans le calcul de l'ISF.

5. L'or

Le cours de l'or est beaucoup moins sujet aux variations que celui des actions et autres actifs classiques, de plus, il est dans une tendance globale à la hausse depuis 2005.

Comme les œuvres d'art, il permet d'investir selon son budget.

Son acquisition s'effectue, en pratique, via un simple compte-titres et reste disponible à tout moment.

Trucs et astuces

Savez-vous qu'il est également possible d'investir dans l'industrie du cinéma ? Cela vous permet de toucher une partie des droits sur les recettes et le rendement peut atteindre 6 %. Attention toutefois, car en cas de flop, cet investissement peut aussi enregistrer des pertes substantielles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant