Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 idées de jobs étudiants pour financer vos études
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/09/2016 à 12:10

Pour financer leurs études ou se permettre quelques sorties ou voyages, plus de 7 étudiants sur 10 travaillent en parallèle. Voici 5 idées de jobs étudiants pour tous les goûts.

Job étudiant

Job étudiant

Donner des cours particuliers

Avantages : vous travaillez en dehors des heures de classe, soit à partir de 16h30 et jusque dans la soirée, et les week-ends. Vous pouvez facilement augmenter vos heures pendant les vacances scolaires. Donner des cours permet de vérifier que l’on a soi-même une bonne connaissance de la matière et c’est un petit boulot utile et valorisant.
Inconvénients : si les élèves habitent trop loin les uns des autres, enchaîner les cours devient vite impossible. De plus en plus de cours se font via Skype.

Comment trouver ?

Vous pouvez vous adresser aux agences de cours à domicile, qui disposent toutes d’une rubrique recrutement sur leur site Internet, ou mettre des petites annonces dans le journal ou sur le panneau d’affichage de la résidence universitaire.

Devenir « pion » ou assistant d’éducation

Avantages : c’est un excellent environnement pour gagner ses premiers salaires tout en gardant la tête dans les études. Les équipes dirigeantes font preuve de compréhension quant aux périodes d’examen. On ne travaille pas pendant les vacances scolaires.
Inconvénients : ll faut être libre plusieurs journées ou demi-journées dans la semaine.

Comment trouver ?

Rendez-vous sur le site de votre académie pour postuler en ligne, et envoyez votre candidature aux établissements près de votre domicile.

Travailler dans une grande enseigne : McDo, Auchan Drive…

Avantages : mi-temps, horaires aménagés, ces enseignes ont l’habitude de recourir aux étudiants pour renforcer leurs équipes. On peut y rester tout le temps de ses études et rencontrer beaucoup d’étudiants.
Inconvénients : le rythme de travail, les horaires de nuit parfois, les tâches pas forcément intéressantes.

Comment trouver ?

Adressez-vous directement au point de vente près de chez vous ou rendez-vous sur le site de l’enseigne.

Être livreur ou coursier

Avantages : vous travaillez en dehors des heures de cours, le soir ou le week-end. Vous pouvez recevoir des pourboires.
Inconvénients : être toujours sur la route présente des risques. Il faut avoir le permis moto ou savoir conduire un scooter.

Comment trouver ?

Consultez les rubriques recrutement des grandes enseignes de livraison de repas à domicile et de messagerie express, ou adressez-vous directement à votre pizzeria préférée.

Faire du télémarketing

Avantages : encore un domaine où les salariés sont souvent étudiants, jeunes… Les contrats à temps partiel sont monnaie courante et on peut travailler en poste.
Inconvénients : le travail peut être ingrat selon le produit vendu et les interlocuteurs.
Comment trouver ?
Pôle emploi publie régulièrement les offres des centres d’appel de votre région.

Trucs et astuces

Garder des enfants, promener des chiens, travailler de chez soi via Internet, surveiller un musée, travailler dans une bibliothèque… Ne négligez aucune piste et n’abandonnez pas les recherches. La plupart des emplois sont rémunérés au SMIC horaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer