5 conseils pour tenir son budget en 2015

le
1
wavebreakmedia /shutterstock.com
wavebreakmedia /shutterstock.com

(Relaxnews) - 2015 a sonné, et déjà, certains ont pris la bonne résolution de ne plus être dans le rouge, sinon de réussir à tenir leur budget pour boucler leurs dépenses et parvenir à se faire plaisir sans culpabiliser. Reste à connaître la méthode pour transformer l'essai. Voici les conseils de la Fédération Bancaire Française. 

1/ Etablir un tableau budgétaire

Une démarche cruciale pour avoir une bonne visibilité sur ses dépenses, ce que l'on peut épargner et la somme que l'on pourra dépenser durant les prochaines soldes. Inutile de monter un tableau digne des meilleurs informaticiens. Il suffit juste de compiler les charges incompressibles mensuelles (loyer, téléphonie, électricité...) et de noter ses ressources personnelles. Attention à ne pas oublier d'inclure les dépenses annexes, parfois inévitables comme celle d'un anniversaire ou de prochaines vacances. Les plus pressés peuvent créer ce tableau dans le logiciel de Microsoft Excel, qui se chargera de chaque nouveau calcul dès qu'une somme aura été modifiée. 

Ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec cette pratique peuvent tout à fait trouver des calculettes sur les sites web des banques. Il suffit de saisir les montants correspondants à chaque dépense pour savoir combien il reste pour vivre, quelle somme peut être épargnée...

2/ Préférer la carte de paiement à autorisation systématique

Vous êtes propriétaire d'un chéquier, tant mieux ! Mais attention à ne pas signer à tout va n'importe quel montant. Pour régler vos achats, ou toute autre dépense, mieux vaut privilégier votre carte bancaire à autorisation systématique. Celle-ci vous évitera bien des situations financières délicates. Encore mieux, la carte à débit immédiat permet de jouir d'une meilleure visibilité sur ses dépenses. 

3/ Vérifier régulièrement son compte bancaire

Eviter la connexion à son compte bancaire en ligne de peur de la douche froide ne fera qu'aggraver l'angoisse. Mieux vaut consulter les débits et les crédits régulièrement, sans pour autant en faire un TOC. Cette habitude permet d'une part de savoir exactement où nos dépenses en sont, et d'autre part de vérifier si les montants débités sont corrects. Aussi, vous connaîtrez le solde disponible que vous pourrez utiliser pour vos prochains achats. 

4/ Préférer les livrets ou les comptes d'épargne

La Fédération Bancaire Française conseille de choisir les livrets ou les comptes d'épargne pour déposer ces économies. Pour faire face à un coup dur, ou se faire plaisir, il est préférable de garder cet argent sur un produit financier sur lequel il est facile de puiser. Les consommateurs peuvent même mettre en place un virement automatique (même s'il s'agit d'une petite somme) pour s'habituder à intégrer cette épargne dans leur budget.

5/ Revoir le bien-fondé de chacune de ses dépenses

Ce début d'année (et les hausses de tarifs qui l'accompagne) est le moment idéal pour faire le point sur chacune de ses charges. Votre contrat de téléphonie est-il toujours adapté à vos besoins ? Votre budget de courses alimentaires ne pourrait-il pas être revu à la baisse avec un peu plus d'organisation ? Ne pourriez-vous pas réserver vos retraits d'espèces uniquement auprès des guichets de votre établissement bancaire pour éviter des frais ? 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le mardi 6 jan 2015 à 11:23

    6/ inventer l'eau tiède.