5 conseils pour gérer son crédit revolving

le , mis à jour le
0

Le crédit revolving est un instrument potentiellement dangereux pour les ménages endettés. Toutefois, s'il est bien utilisé, il peut aussi aider à équilibrer un budget. Voici cinq conseils pour bien le gérer et ne pas risquer de se retrouver dépassé.

Gestion du crédit revolving
Gestion du crédit revolving

Bien choisir son crédit revolving

Un crédit revolving est un crédit avec un taux d'intérêt élevé. Il est donc important de choisir l'offre la plus attractive possible. Préférez vous tourner vers un organisme de crédit / une banque plutôt que de vous laisser séduire par les offres des commerçants. Vous devriez non seulement bénéficier d'un taux plus bas mais aussi d'un meilleur suivi.

Bien choisir ses achats

N'utilisez pas votre crédit revolving pour acheter ce dont vous n'avez pas besoin ! En effet, n'oubliez pas qu'à cause du taux d'intérêt, vous payez le bien ou le service plus cher que le prix d'origine. Inutile par exemple de penser profiter d'une promotion ou de soldes ! Ainsi, continuez à consommer de manière raisonnée, malgré les possibilités offertes par le crédit.

Préférer utiliser le crédit revolving plutôt que le découvert

Généralement, le découvert autorisé supporte un taux d'intérêt moins élevé que le crédit revolving… mais des conditions de remboursement moins avantageuses. Quant au découvert au-delà du découvert autorisé, il est fortement pénalisé, tant du côté du taux que des frais bancaires. Ainsi, il est souvent préférable d'avoir recours au crédit revolving qu'au découvert. Un principe à garder en mémoire pour gérer les fins de mois difficiles ou les imprévus.

Rembourser le crédit revolving de manière anticipée

Le crédit revolving a un taux d'intérêt très élevé. Ainsi, le moindre achat coûte cher. Toutefois, il est possible d'effectuer un remboursement anticipé sans pénalités. Le crédit revolving devient donc un instrument très intéressant quand il s'agit de gérer les décalages de trésorerie. Il peut être utilisé pour faire un achat urgent en attendant par exemple une prime ou le paiement d'un client.

Bien suivre son crédit revolving

Avec un crédit revolving, il ne s'agit pas d'utiliser la carte jusqu'à ce qu'elle ne marche plus parce que la réserve d'argent est vide. Il faut non seulement effectuer des achats raisonnés mais aussi faire ses comptes régulièrement en vérifiant les points suivants :

  • - quel montant du crédit revolving a été utilisé ;
  • - quel solde reste-t-il ;
  • - quelle mensualités faut-il supporter ;
  • - pendant combien de temps ;
  • - etc...

Trucs et astuces

Les crédits revolving peuvent être utilisés de manières différentes. Certaines formules peuvent nécessiter d'effectuer des virements, d'autres sont associées à une carte de crédit indépendante alors que d'autres encore sont incluses dans votre carte de paiement habituelle. Le choix entre « comptant » et « à crédit » vous est alors proposé à chaque achat. Le choix de la formule participe aussi à votre manière de gérer votre crédit revolving, avec un accès plus ou moins facile.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant