5 choses à savoir avant d'investir dans l'or

le , mis à jour le
0

Si l'or est considéré comme le placement refuge par excellence, il n'en est pas pour autant un investissement facile. Il existe quelques règles à connaître avant de se lancer, voici les 5 majeures.

investissement or
investissement or

Acheter de l'or papier

On appelle « Or papier », les titres sur les mines d'or, les fonds d'investissements sur des valeurs or, les certificats. Ce sont donc tous les actifs qui entourent l'or mais n'en sont pas réellement. Ils présentent l'avantage de ne pas avoir besoin d'être stocké.

Lorsque l'on investit dans l'or papier, on en revient en fait à un système d'actions classique avec les mêmes avantages et inconvénients : cela peut représenter des plus-values importantes et rapides, mais aussi des pertes substantielles. L'aspect sécuritaire, valeur refuge, que l'on cherche à travers l'or n'est donc plus assuré quand on choisit l'or papier.

Achat d'or sous forme physique : Lingot, lingotin ou pièce

L'or physique a une valeur universelle et intemporelle. Il représente un rempart à l'inflation, particulièrement en cas de crise du système bancaire. C'est pour cela qu'il est considéré comme une valeur refuge

Pour se procurer de l'or physique, il est possible de l'acheter sous forme de lingots d'un kilo, ou de lingots plus petits appelés lingotins. Il est parfois possible de trouver des lingotins à partir de 5g.

Les pièces d'or possèdent une autre particularité qui peut être un avantage comme un inconvénient. Lorsqu'il s'agit d'une pièce de collection comme un Napoléon ou un Peso mexicain, sa valeur ne dépend pas seulement de son poids en or mais aussi de son état. Une prime ou une décote peuvent donc s'ajouter à la valeur initiale selon sa qualité de conservation.

Lors de la transaction d'or physique

Quelle que soit la taille du lingot, il doit être numéroté et être fourni avec un certificat attestant son poids en or et comportant le nom du fondeur.

Lors des transactions d'or, les commissions sont généralement de l'ordre de 2%.

Besoins de stockage de l'or physique

L'achat d'or physique présente un inconvénient de taille : le risque de vol.

Pour se prémunir contre ce risque, il est indispensable de conserver son or dans un endroit sécurisé.

Pour ce faire, la plupart des banques proposent des services de garde en coffre-fort, pour un montant annuel compris entre 1 % et 2 % de la valeur de l'objet stocké.

Fiscalité lors de la revente d'or

La revente d'or est soumise à une taxation globale de 10,5% du prix de cession constituée de 10% de taxation forfaitaire et 0,5% de CRDS.

Après 2 ans de détention, le revendeur bénéficie d'un abattement sur la taxe de 5% par année de détention. A partir de 22 ans de détention de l'or, le revendeur est donc exonéré.

Trucs & Astuces :

En dehors du risque de vol, conserver son or chez soi peut contribuer à le dévaloriser. En effet, toute manipulation est susceptible d'entraîner une altération, et donc une décote de vos lingots, lingotins et pièces.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant