5 choses à faire aux journées portes ouvertes des architectes

le
0

Les 12 et 13 juin, près de 1200 agences d’architectures accueillent le public pour mieux faire connaître leur profession. Sélection d’activités alléchantes.

Faire découvrir les secrets de fabrication de notre cadre de vie, dissiper certains malentendus qui freinent le recours à un architecte et tout simplement mieux faire connaître et comprendre la profession, voilà les objectifs des deux journées portes ouvertes qu’assurent 1200 agences d’architecture à travers le pays. Le programme complet de la manifestation est disponible en ligne, voici une sélection réduite mais éclectique.

1. La croisière architecturale s’amuse

Après avoir passé son vendredi et son samedi matin à expliquer au public «Un architecte, comment ça marche?», le facétieux Paul Bernard, installé aux Andelys (Eure) finit en beauté samedi après-midi (départs à 13h30, 15h et 16h sur réservation) sur le thème: «Un architecte, comment ça flotte?» Au programme, une croisière architecturale sur la Seine pour porter un autre regard sur Les Andelys car le bateau apporte un changement de point de vue», selon l’architecte.

2. Déjeuner au jardin près du lac d’Annecy

Pour sa première participation à ces journées portes ouvertes, l’agence Briere architectes à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) a fait les choses en grand. Aux plus jeunes (élèves du CP au CM2), elle propose des ateliers pour leur faire découvrir l’architecture, l’urbanisme, et la vie d’un chantier. Les adultes, eux, auront droit à une exposition de photos en noir et blanc sur le travail de l’agence depuis 30 ans et un atelier 3D évoquant le travail du projet architectural en amont de la construction. Et surtout, l’agence a la bonne idée d’organiser un déjeuner au jardin, vendredi de 12h à 13h30 , pour «échanger différemment»et parler du quotidien d’un architecte.

3. L’architecture est un jeu (vidéo)

Pour l’atelier Belenfant&Daubas, installé à Nozay (Loire-Atlantique), le mot d’ordre de ces deux jours, c’est l’interactivité. Pour faire comprendre comment l’architecte conçoit et construit l’espace, l’équipe a recours a deux jeux vidéos particulièrement populaires: Minecraft pour les plus jeunes servira à évoquer le travail des ressources et la construction, tandis qu’Assassin’s Creed ,prisé des plus grands, servira à questionner le public sur la notion de patrimoine. Au passage, le public découvrira les locaux plutôt exceptionnels de l’agence, puisqu’elle est installée dans un bâtiment construit au XIVe siècle puis rénové au XIXe et au XXe.

4. En version musicale

L’agence Emmanuel Camus à Romilly-sur-Seine (Aube) propose un programme assez classique avec rencontre professionnelle, projection de films documentaires et ateliers destinés aux enfants. Et pour une touche de convivialité supplémentaire, un concert sera donné vendredi soir. L’occasion de découvrir quelques réalisations intéressantes de cette agence.

5. En mode virtuel

Du côté de Vern-sur-Seiche (Ile-et-Villaine), l’agence Maro Architectes propose de passer du rêve à la réalité... virtuelle. Grâce à Perception by Maro Architectes, une maison a été entièrement modélisée sur la base des plans d’un projet de l’agence. Un travail permettant la visite virtuelle en immersion totale avec des lunettes adaptées, donnant une vision à 360° de ce projet. L’occasion d’apprécier les notions de hauteurs, de volume, de qualité de lumière.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant