5 changements pour une maison éco-responsable

le
0
Fenton one/Shutterstock.com
Fenton one/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Réaliser quelques travaux d'amélioration dans sa maison permet de diminuer sa consommation d'énergie, et de faire un geste réel pour la planète, à quelques jours de la Journée de la Terre, le 22 avril, sans oublier son portefeuille.

Priorité des priorités pour une maison éco-responsable : l'isolation. À titre d?exemple, 25 à 30% des déperditions énergétiques passent par le toit, 20 à 25% par les murs, 10 à 15% par les fenêtres. Alors avant d'installer la Rolls Royce des chauffages par l'intérieur, par l'extérieur, grâce à des fenêtres, portes et portes-fenêtres aux performances toujours plus élevées, il faut isoler.

Ventiler pour mieux respirer
Une fois la maison bien isolée... Elle risque de se transformer en thermos. Pour bénéficier d'un air intérieur sain en évitant allergies, asthmes ou encore l'apparition de moisissures, il faut ventiler. Une VMC double flux par exemple, en réduisant les pertes de chaleur dans l'habitation, diminue la facture de chauffage de 15% en moyenne.

Diviser sa facture de chauffage au moins par 3
Consommer moins c'est aussi opter pour un chauffage durable. Les chaudières offrent le choix des énergies : gaz, fioul, bois ou plaquettes... De nouvelle génération, elles sont écologiques, et économiques aussi pour le portefeuille en allégeant la facture d'énergie de 15% à 20%. Et depuis l'arrivée de chaudières à micro-cogénération, elles permettent aussi de produire son électricité en toute autonomie. Les pompes à chaleur pour leur part (air/eau ou à géothermie) assurent le chauffage, et/ou la production d'eau chaude sanitaire, et dans certains cas, le rafraîchissement ou le chauffage de l'eau de la piscine. Elles divisent par trois voire quatre la facture de chauffage.

Devenir producteur d'électricité verte
Diminuer vraiment son empreinte carbone en réalisant une opération rentable reste possible, en installant des panneaux photovoltaïques intégrés au bâti pour produire de l'électricité à partir du soleil. Son coût de rachat par l'opérateur historique demeure encore avantageux. De plus, ces installations valorisent le patrimoine immobilier.

L'eau précieuse
En France, 150 litres d'eau sont consommés par personne chaque jour. Moins de 50% vont être assainis avant leur retour à la nature. Installer des économiseurs d'eau sur les robinets représente au moins 50% d'économie. Opter pour un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir jusqu'à 70% des besoins en eau chaude de la maison.

slh/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant