5 astuces pour réduire ses impôts légalement en 2015

le , mis à jour le
0

Le droit autorise toutes sortes de défiscalisations, qui peuvent permettre de payer moins d'impôts. Voici les plus intéressantes.

Réduire ses impôts en 2015
Réduire ses impôts en 2015

Songez à prêter aux entreprises

Le prêt aux entreprises comprend plusieurs dispositifs, et tous donnent accès à des réductions d'impôts plus ou moins importantes.

Un investissement dans une petite ou moyenne entreprise (PME) permet ainsi une réduction de l'ordre de 18 %. Attention cependant, car le dispositif comprend des conditions, et possède un plafond jusqu'à 50 000€, ou 100 000€ pour un couple.

L'investissement dans les PME permet également de réduire l'impôt sur la fortune (ISF). C'est également vrai pour les versements aux fonds d'investissement de proximité (FIP, favorables aux sociétés non cotées), aux FCPI et FCPR.

Le moment est venu d'investir dans l'immobilier

Des experts considèrent que l'immobilier français est l'un des plus sûrs d'Europe. Les taux d'intérêt étant encore très bas, investir dans le bâti peut être très rentable.

La récente loi Duflot-Pinel pour 2015 comprend des réductions d'impôt en cas d'investissement dans l'immobilier. Ainsi, vous pouvez en bénéficier pour un immeuble locatif neuf, ou bien en cas de travaux. Sous conditions, la réduction est de 18 % du prix de revient du logement. En investissant dans les DOM-TOM, le dispositif se fait plus lourd, mais le taux passe à 29 % du prix de revient.

Ouvrir et alimenter de nouveaux comptes

En alimentant des comptes qui parient sur l'avenir, vous pouvez aussi vous assurer d'importantes déductions fiscales.

Les alternatives sont nombreuses. Par exemple, le plan d'épargne en actions (PEA) permet d'investir en entreprise tout en disposant de plus-values exonérées, si l'investissement dure au-delà de 5 ans.

Songez également à votre propre avenir. Les contrats d'assurance-vie constituent une épargne défiscalisée. Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) permet de son côté une réduction sur le revenu imposable.

Aidez votre famille et réduisez votre revenu imposable

Le versement de pensions alimentaires est aussi une source de déductions d'impôt.

Concernant les enfants, de nombreuses personnes cherchent à garder leurs enfants majeurs comme des personnes à charge, de façon à conserver intact leur quotient familial. Pourtant, ce n'est souvent pas la solution la plus rentable, et une pension alimentaire peut amener une déduction d'impôt plus intéressante. De la même manière, un versement à un parent est déductible sans plafond.

Les associations vous permettent des déductions fiscales

Enfin, nombre d'associations existent, et leur verser de l'argent permet de réclamer de très importantes réductions fiscales. Ainsi, un don fait à la Croix Rouge ou aux Restos du Cœur est remboursable sur les impôts, et cela à hauteur de 50 %.

Mais outre l'humanitaire, d'autres associations existent, bien que moins connues. Les SOFICA, par exemple, sont des associations à vocation cinématographique. Y investir revient à faire une déduction d'impôt de 36%.

Trucs et astuces

Avant de faire des travaux chez vous, songez à vous renseigner : améliorer son isolation ou y apporter une nouvelle source d'énergie permet souvent des réductions d'impôts très intéressantes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant