5 astuces pour booster votre revenu à la retraite

le , mis à jour le
0

Ce n'est pas une surprise, la retraite entraîne inévitablement une perte de revenus qui peut avoir une réel impactsur le train de vie. Pour éviter d'avoir à faire trop de concessions, voici 5 astuces permettant de dynamiser ses revenus sur ses vieux jours.

Booster son revenu à la retraite
Booster son revenu à la retraite

1. Cumuler retraite et emploi

Les retraités peuvent continuer à travailler après avoir liquidé leurs droits ! Ils bénéficient alors de deux sources de revenus : leur pension de retraite et la rémunération de leur travail. Celui-ci peut être salarié ou non salarié. Cette dernière option permet de bénéficier de plus de liberté dans la gestion de son emploi du temps et de charges sociales moins élevées. Consulting, aide à domicile, vente de ses créations… les pistes sont variées et accessibles à tous.

2. Faire des démarches de défiscalisation

Pour booster ses revenus à la retraite, il est également possible de faire en sorte de baisser ses charges. Défiscaliser est un bon moyen d'y arriver. Les dispositifs sont nombreux : assurance vie, PEA, immobilier locatif…. Pour prendre les bonnes décisions, il est recommandé de faire appel à un conseiller fiscal. Celui-ci peut en outre donner des clés pour optimiser la transmission du patrimoine.

3. Réduire les charges liées au logement

Déménager pour un senior, ce n'est pas facile. Toutefois, le logement qui avait jusque-là accueilli une grande famille peut ne plus être adapté à la vie de retraité. Un déménagement permet de réduire les charges : loyer, taxes… C'est aussi l'occasion de trouver un cadre de vie plus agréable, partir vivre au bord de la mer par exemple. Voilà une décision qui entraînera un bouleversement mais qui peut aussi rendre la retraite plus agréable.

4. Vérifier ses droits à la retraite

Théoriquement, à la retraite, le temps ne manque pas. C'est l'occasion de vérifier que l'ensemble de ses droits ont bien été pris en compte par les différentes caisses. Il est donc important de ressortir tous ses bulletins de paye et ses relevés de carrière afin de faire soi-même le calcul.

5. Se marier

Seul le mariage donne droit à la pension de réversion (possibilité de toucher de 54 à 60 % de la retraite de son époux après son décès). Ce droit n'est accordé ni au concubin, ni au partenaire du Pacs. Afin de se protéger et de protéger financièrement son conjoint, il est donc important de se marier.

Trucs et astuces

Il est également possible de booster ses revenus en initiant les formalités justes avant son départ en retraite. Voici quelques pistes : travailler plus longtemps, choisir la retraite progressive, racheter des trimestres, etc. Devenir propriétaire au moins de sa résidence principale est également une démarche importante.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant