4eme journée : Après-midi victorieux et surréaliste à Toulon

le
0
4eme journée : Après-midi victorieux et surréaliste à Toulon
4eme journée : Après-midi victorieux et surréaliste à Toulon

Toulon s'est rassuré en s'imposant contre La Rochelle lors de la quatrième journée de Top 14 ce samedi après-midi (45-24), avec le point de bonus offensif. Mais plus que la victoire du RCT, c'est l'ambiance qui régnait à Mayol après les révélations de RTL qui a marqué les esprits. Récit d'un après-midi surréaliste.

C’était le jour d’après, ce samedi à Mayol. Après une semaine polluée par les soupçons de dopage, suite aux révélations de RTL, le RC Toulon retrouvait le terrain avec la réception de La Rochelle. Une quatrième journée de Top 14 déjà cruciale pour les hommes de Bernard Laporte, à la traîne en ce début de championnat avec seulement cinq points au compteur. Et entre les réponses aux accusations de tricherie et le match spectaculaire proposé sur la pelouse, difficile de savoir ce qui a le plus occupé les spectateurs de Mayol pendant l’après-midi.

Car comme promis par Mourad Boudjellal, Toulon a tourné en dérision les informations de la station de la rue Bayard pendant les 80 minutes de la rencontre. Avec des faux « scoops RTL » (« Elvis est vivant et se trouve sur une île », par exemple) ou encore le jingle RTL à la place de la sirène à la pause. Le président varois avait menacé de divulguer le numéro de téléphone de la journaliste responsable des soupçons. Mais comme souvent, Boudjellal l’a joué plus fine en inscrivant ce message sur les écrans géants : « A Toulon, on n’est pas bêtes. Quand on a le numéro d’une fille, on ne le donne pas aux autres ». Le coup de comm’ est réussi.

Sur le terrain, Toulon va beaucoup mieux

Et sur le terrain ? Aussi des références à la polémique de la semaine, à l’instar de cette combinaison « François 1er » (rue de la station concurrente Europe 1) sur une touche toulonnaise. Invraisemblable. Heureusement, il y avait aussi et surtout un match ce samedi après-midi. Et un beau match de rugby avec des essais et du spectacle. Toulon a d’ailleurs mis le temps à rentrer dans son sujet. Un plaquage haut de Tuisova en position de dernier défenseur a permis à La Rochelle de marquer un premier essai de pénalité. Avantage rapidement confirmé par un second essai rochelais, signé Kaulashvili après un dégagement manqué par Delon Armitage. Mené 17-3, le RCT a décidé d’accélérer. Résultat, trois essais en à peine dix minutes signés Tuisova, J.Smith et S.Armitage. Au grand dam du banc rochelais, las d’observer l’apathie défensive du XV visiteur sur la pelouse.

Au retour des vestiaires, Toulon a confirmé le mieux entrevu en fin de première période. Malgré un troisième essai rochelais (sur une absence défensive toulonnaise assez incroyable…), le RCT est allé chercher le bonus offensif avec trois nouveaux essais de Belan, Tuisova et sur un essai de pénalité. Le tout soutenu par un excellent Jonathan Pelissie, auteur d’un sans-faute au pied. La victoire est éclatante (45-24) et permet au champion d’Europe en titre de remonter provisoirement sur le podium, à cinq points de Clermont, alors que La Rochelle subit un troisième revers en quatre journées. Grâce à ce succès bonifié, le RCT chasse la polémique sur le terrain. Mais les affaires en coulisses ne font que commencer au regard des réponses incessantes du club de Mourad Boudjellal.

TOP 14 / 4EME JOURNEE
Vendredi 11 septembre 2015
Castres - Oyonnax : 35-26

Samedi 12 septembre 2015
Toulon - La Rochelle : 45-24
18h30 : Racing 92 - Grenoble
18h30 : Montpellier - Stade Français
18h30 : Clermont - Bordeaux-Bègles

Dimanche 13 septembre 2015
12h30 : Brive - Agen
17h00 : Pau - Toulouse

>>> Le classement en cliquant ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant