4eme étape : Mapfre au bout du suspense

le
0
4eme étape : Mapfre au bout du suspense
4eme étape : Mapfre au bout du suspense
Mapfre a remporté la quatrième étape de la Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage, au terme d'une manche riche en rebondissements où pas moins de quatre bateaux ont tour à tour mené la flotte. C'est la première victoire du voilier espagnol depuis le début de la course, Dongfeng et Azzam se partageant la première place au classement général.

Joli coup de l'équipage de Xabi Fernandez, emmené par son navigateur français Jean-Luc Nélias, qui remporte la quatrième étape entre Sanya et Auckland (5 264 milles), au nez et à la barbe des leaders Dongfeng et Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing). Après trois premières étapes décevantes (7eme place lors de la première, 4eme lors des deux suivantes), Mapfre a en effet réussi un coup de maître en s'emparant de la tête de course, jeudi, négociant mieux que ses concurrents une zone de pétole (sans vent). Pour ne plus la lâcher jusqu'à la ville néo-zélandaise, capitale mondiale de la voile, devenant ainsi le quatrième bateau différent à s'imposer dans cette édition 2014-2015 du tour du monde avec escales - en 20 jours 2 heures et 31 minutes. « Je suis super, super content, a exulté Fernandez, qui remplaçait Iker Martinez aux commandes, retenu par sa préparation olympique en 49er. Ça a été une manche très dure, spécialement au cours des derniers jours. On a lutté avec Azzam et Dongfeng dès le départ. » Les deux voiliers d'Abu Dhabi et chinois ont en effet successivement occupé la première place, après Team Brunel, jusqu'à 48h avant la ligne d'arrivée à Auckland.

Un fauteuil pour deux

En terminant respectivement deuxième et troisième de cette étape (à moins de 10 minutes du vainqueur), Azzam et Dongfeng signent l'un et l'autre leur quatrième podium depuis le départ d'Alicante, le 11 octobre dernier. Ce qui contraint les deux équipages à partager leur place de leader au classement général. Parti en tête avant de déplorer de nombreux problèmes techniques puis de remonter en tête de flotte en début de semaine, le skipper français de Dongfeng, Charles Caudrelier, ne peut cacher sa déception. « Toute l'équipe a fait un boulot extraordinaire, a-t-il déclaré sur le site internet de la course. Mais je crois que sur la fin, tous les nuages étaient contre nous. On a perdu beaucoup sous un nuage dans la nuit de jeudi à vendredi. Perdre 10 milles d'un coup, c'est énorme dans ces conditions. Et puis, nous avons fait aussi quelques erreurs la nuit dernière. On aurait pu se décaler un peu plus au large pour chercher davantage de pression. Je suis un peu déçu. » Sans oublier pour autant de saluer le travail de son équipe, dont quatre autres membres sont Français, en constante progression selon lui : « Les gars sont très forts, ils n'ont jamais baissé les bras. Erwan (Israël, ndlr) a fait un super boulot. Au départ de Sanya, il avait beaucoup de pression sur les épaules, tout comme moi d'ailleurs. Si je l'avais écouté un peu plus, peut être que nous aurions fait mieux. Nous avons prouvé que nous pouvions aller vite. Je suis de plus en plus en confiance avec la vitesse du bateau. Et en confiance pour la prochaine étape. Oui, nous allons revenir très fort pour la prochaine étape ». Les marins auront droit à une semaine de vacances à partir de lundi, avant de préparer la régate d'entraînement du 12 mars, puis la régate en baie du 14. Le 15 mars, les sept monocoques s'élanceront pour le plus long tronçon de cette édition : 6776 milles jusqu'à Itajai, au Brésil.


VOLVO OCEN RACE

4eme étape - Classement final (seul Team SCA est encore en mer le samedi 28 février à 14h40)
1- Mapfre (ESP/Xabi Fernandez) en 20j 02h31'20''
2- Abu Dhabi Ocean Racing/Azzam (EAU/Ian Walker) à 4'25''
3- Dongfeng Race Team (CHN/Charles Caudrelier) à 8'02''
4- Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 1h26'52''
5- Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 3h59'10''
6- Team SCA (SWE/Samantha Davies) à 18 milles
7- Team Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) : n'a pas pris le départ de la 4eme étape (en reconstruction suite à son échouement lors de la 2eme étape)

Classement général
1- Dongfeng Race Team : 8 points
- Abu Dhabi Ocean Racing : 8
3- Team Brunel : 14
4- Team Alvimedica : 16
- Mapfre : 16
6- Team SCA : 24
7- Team Vestas Wind : 28

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant