4eme étape : Froome retrouve un peu ses jambes

le
0

Décroché au classement général, Chris Froome a osé partir de loin dans l’étape-reine du Tour de Romandie, avec l’arrivée au sommet de Villars. Le Britannique s’offre un succès de prestige alors que les principaux leaders n’ont pas su se départager. Nairo Quintana a fait un pas vers la victoire finale.

En difficulté depuis le début du Tour de Romandie, c’est un Chris Froome en meilleur forme et offensif qu’on a retrouvé sur l’étape-reine de l’épreuve, tracée sur 178,7km entre Conthey et Villars-sur-Ollon. Après une première offensive menée notamment par Marcel Kittel, à la recherche de points pour le maillot du meilleur sprinteur. La première difficulté du jour, le Col des Planches, a permis à Sander Armee, Pavel Kochetkov et Bob Jungels de prendre le large mais c’est derrière que les choses se sont animées avec l’attaque de très loin de Chris Froome et Tejay Van Garderen, dans la première des deux ascensions vers Villars. Le Britannique et l’Américain sont vite revenus sur le trio de tête avant de les laisser sur place et de prendre la fuite, creusant un écart d’une minute sur le groupe des leaders du classement général, mené par Nairo Quintana et Thibaut Pinot.

Froome loin d’être aérien, mais vainqueur

Le Colombien, sentant qu’il y avait une ouverture, a tenté une accélération dans la descente mais, pour un rien, ce plan n’a pas changé et c’est au complet que le groupe a abordé la montée finale de l’étape-reine du Tour de Romandie. Devant, alors que l’écart est tombé à 40 secondes, Chris Froome est parvenu à décramponner Tejay Van Garderen pour s’envoler vers un succès d’étape de prestige. Le groupe des leaders a été secoué de toutes parts avec des attaques multiples de Thibaut Pinot, de Romain Bardet, d’Ilnur Zakarin ou de Simon Spilak. Mais, très calme et serein, Nairo Quintana a su répondre immédiatement à ces tentatives sans se montrer lui-même offensif dans ces rampes. A bout de forces, Chris Froome a passé la ligne avec seulement quatre petites secondes d’avance sur Ion Izaguirre et Thibaut Pinot. Cinquième de l’étape, Nairo Quintana conserve son maillot jaune de leader avec 19 secondes d’avance sur Thibaut Pinot à la veille de l’arrivée dans les rues de Genève. CYCLISME / TOUR DE ROMANDIE 4eme étape - Conthey-Villars sur Ollon (178,7km) - Samedi 30 avril 2016 1- Chris Froome (GBR/Sky) en 4h44’24’’ 2- Ion Izagirre (ESP/Movistar) à 4’’ 3- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 4’’ 4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha) à 4’’ 5- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 4’’ 6- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) à 4’’ 7- Rui Alberto Faria da Costa (POR/Lampre-Merida) à 4’’ 8- Rigoberto Uran (COL/Cannondale) à 4’’ 9- Tejan Van Garderen (USA/BMC Racing) à 4’’ 10- Simon Spilak (SLO/Katusha) à 4’’ ... Classement général à l’issue de la 4eme étape 1- Nairo Quintana (COL/Movistar) en 12h07’03’’ 2- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 19’ 3- Ion Izagirre (ESP/Movistar) à 23’ 4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha) à 26’’ 5- Tom Dumoulin (PBS/Giant-Alpecin) à 57’’ ...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant