45 choses à savoir sur Guardiola

le
0
45 choses à savoir sur Guardiola
45 choses à savoir sur Guardiola

Ce lundi 18 janvier, Pep Guardiola fête ses 45 ans. Et vu sa carrière démentielle, ça en fait des choses à savoir. Entre rencontres fondamentales, activités extra-sportives, rendez-vous manqués avec l'histoire et engagement politique.

1. Il a effectué ses premiers essais à La Masia en 1982, à 11 ans. Mais son père a refusé la proposition de Barcelone.

2. Finalement, il intègre le centre de formation du FCB le 28 juin 1984, sept ans avant son premier match professionnel sous les ordres de Cruyff.

3. Lorsqu'il était petit, Michel Platini a refusé de lui signer un autographe alors qu'il lui tendait un poster. Pas cool !

4. En avril 1986, une photographie devenue célèbre montre Guardiola aux côtés de Victor Muñoz suite à la qualification du Barça pour la finale de la Coupe des clubs champions. Le jeune Pep a alors 15 ans et il vient de se ruer sur la pelouse du Camp Nou pour demander le T-shirt de son idole.

5. Quatre ans plus tard, en décembre 1990, le milieu de terrain fait sa première apparition au Camp Nou face à Cadiz.

6. Guardiola ne s'en est jamais caché : il est pour l'indépendance de la Catalogne.

7. En 2005-2006, alors qu'il effectue une dernière pige aux Dorados de Sinaola mexicains, il déclare "ne pas pouvoir renier ce qu'il sent, ce qu'il aime", et ajoute : " Moi, je me sens très lié à mon pays, à la Catalogne. Je me sens très lié à ce que je sens dans ma tête, dans mon cœur." Aujourd'hui, bien qu'en poste au Bayern Munich, il continue de répéter à qui veut l'entendre que " la Catalogne n'est pas l'Espagne ".

Pep, ramasseur de balle.

8. Son frère est un agent de joueurs.

9. Depuis toujours, Guardiola admire le jeu que Johan Cruyff proposait avec Barcelone dans les années 1990.

10. En onze saisons au Barça, Pep a remporté une C1, une C2, six Liga et deux Coupes du Roi. Un tel palmarès, c'est une certitude, ça pose un homme !

11. À cause des blessures, il a manqué les Coupes du monde 1998 et 2002.

12. En 2001, il a publié avec Lu Martin et Miguel Rico, deux des journalistes sportifs espagnols les plus réputés, l'ouvrage La Meva Gent, El Meu Futbol (Mon peuple,…
























Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant