4000 armes de guerre circuleraient en France

le
4
FOCUS - L'attaque d'un fourgon blindé à la kalachnikov lundi en Seine-Saint-Denis rappelle que les malfaiteurs recourent de plus en plus souvent à des armes de guerre. Ce type d'armes se multiplie-t-il en France ? D'où viennent-elles ? Éléments de réponse.

Combien y a-t-il d'armes de guerre en circulation en France?

La loi française interdisant de posséder de telles armes, il est par définition impossible d'en connaître le nombre précis sur le territoire. Les services spécialisés du ministère de l'Intérieur parviennent néanmoins à une évaluation en extrapolant à partir du nombre d'armes saisies par les services de police. Sachant qu'environ 4000 armes illégales sont saisies chaque année en France, on considère qu'il doit en circuler environ 30.000. Combien d'armes de guerre parmi elles? «Sans doute autour de 15% du stock, soit environ 4000», a déjà expliqué au Figaro un commissaire de la police judiciaire. Il s'agit essentiellement de kalachnikovs mais aussi d'Uzi et d'autres armes de siège ou de poing.

Comment ces armes parviennent-elles en France?

La plupart des armes saisies le sont en banlieue parisienne (Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis en tête) et à Marseille. La majorité provient d'Europe de l'Est, reli...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le mardi 5 juin 2012 à 11:19

    C'est quoi une arme de guerre? une Kalachnikov? On ne peut plus saisir la totalité des armes en France... Est-ce d'ailleurs souhaitable? Que veut-on? de braves moutons tout juste prêts à se faire tondre? Ou des citoyens responsables capables en cas de mauvais sort de résister? Que se serait-il passé en 1940 si des armes n'avaient pas été entre les mains des résistants? Le problème ce ne sont pas les armes, mais ce que l'on en fait. Education le maître mot!!!

  • 11881561 le mardi 5 juin 2012 à 10:49

    certainement loin du compte !

  • cmussa13 le mardi 5 juin 2012 à 09:40

    il serait temps de mettre tout en œuvre pour saisir ces armes la sécurité des citoyens doit être la première préoccupation de l’état

  • M1531771 le mardi 5 juin 2012 à 09:02

    Arrêtons de stigmatiser ....!