4 nouveaux logos nutritionnels testés à la rentrée 2016

le
0

Nous portons une attention de plus en plus grande à la qualité de notre alimentation. Mais il peut être difficile de faire son choix parmi les innombrables produits qui remplissent les rayons des supermarchés. Dans une double optique de transparence de l’information aux consommateurs et de santé publique, le gouvernement a décidé de tester quatre nouveaux logos nutritionnels à partir de septembre 2016.

Et si un code couleur plus simple facilitez vos achats ?
Et si un code couleur plus simple facilitez vos achats ?

Comment va se dérouler le test ?

À partir de septembre 2016 et pendant 3 mois, les quatre logos vont être affichés sur 800 références alimentaires commercialisées dans 50 grandes surfaces de 5 régions différentes. Un protocole de recherche établi par un comité scientifique indépendant va ensuite être utilisé pour analyser les achats réalisés. A partir des données collectées, le comité déterminera quel logo a le plus efficacement influencé le comportement des consommateurs. Ce dernier sera rendu obligatoire dès 2017.

Quels sont les logos testés ?

Les deux premiers logos sont synthétiques : ils donnent une information unique et non chiffrée sur la valeur nutritionnelle du produit.
- Nutri-Score est un système basé sur des associations de lettres et de couleurs. La lettre A vert foncé signale un produit de grande qualité nutritionnelle, tandis que la lettre E de couleur rouge est attribuée aux produits les moins diététiques. Ce système est inspiré des travaux du professeur Serge Hercberg, médecin chercheur en épidémiologie et nutrition.
- SENS (Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié) est un système à quatre couleurs qui indique si les produits doivent être consommés très souvent, souvent, régulièrement en petite quantité, ou occasionnellement en petite quantité. Il a été créé par le groupe Carrefour.
Les deux autres logos indiquent les quantités de calories, graisses, acides gras saturés, sucres et sels présentes dans le produit.
- Nutri-Repère est l’histogramme déjà imposé sur les emballages des produits vendus en France. Il indique la composition en grammes et en proportions des apports journaliers recommandés.
- Le logo RNJ (Repères Nutritionnels Journaliers) est la version britannique de Nutri-Repère, enrichie d’un code à trois couleurs pour chaque valeur.

Les Français ont-ils besoin d’un nouveau logo ?

Malgré les campagnes de sensibilisation, les Français continuent à peser plus lourd en moyenne chaque année. On estime qu’environ un tiers de la population est en surpoids. Comme l’explique la ministre de la Santé Marisol Touraine, un enfant d’ouvrier a 5 fois plus de risques d’être obèse qu’un enfant de cadre. Un nouvel étiquetage réussira-t-il à effacer ces inégalités ?

Trucs et astuces

Les produits les plus sains ne sont pas forcément les plus chers. De nombreuses enseignes Discount proposent également des fruits et légumes de qualité.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant