4 graphiques pour comprendre le difficile rêve de propriété des moins de 30 ans

le
1

INFOGRAPHIE - Si le désir des 18-29 ans de devenir propriétaire de leur logement reste toujours aussi fort, ils font face à des difficultés financières croissantes selon un récent sondage.

La propriété n’attire pas que les couples et les jeunes adultes bien installés dans la vie, loin de là. A en croire un sondage réalisé par l’institut CSA pour le compte du réseau Guy Hoquet l’Immobilier, 90% des moins de 30 ans envisagent désormais de devenir propriétaire. Ils n’étaient que 88% l’an passé. Tout naturellement, l’intérêt de posséder son logement croît avec l’âge, poussant 94% des 25-29 ans à s’imaginer dans la peau d’un futur propriétaire.

Cette envie de disposer de son logement doit se concrétiser avant l’âge de 30 ans pour une majorité des sondés. Ils sont même 65% à formuler ce souhait. Pourtant, plusieurs obstacles les empêchent encore de réaliser ce souhait. Premier handicap: 46% des sondés disposent de revenus insuffisants pour obtenir un emprunt, tandis que 40% attendent un contrat de travail à durée déterminée et 36% ont encore besoin d’une épargne plus conséquente. L’achat représente avant tout une sécurité pour l’avenir, avec 35% des jeunes qui achèteraient pour avoir toujours un logement (+ 6 points par rapport à 2014) et 36% pour pouvoir constituer un capital et préparer l’avenir.

Preuve de l’importance du logement, les moins de 30 ans dépensent en moyenne 600 euros par mois pour se loger, ce qui représente 34% de leurs revenus nets. Un budget qu’ils sont 48% à compléter grâce à des aides publiques (APL, ALS...) et 22% avec une aide parentale.

Mais malgré les divers coups de pouce dont ils peuvent disposer, les jeunes sont de plus en plus exposés aux fins de mois difficiles. Ils sont désormais 43% à déclarer rencontrer des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur crédit immobilier contre 39% en 2014.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2140153 le mardi 23 juin 2015 à 22:18

    L'explication : https://www.youtube.com/watch?v=y0WiphZxpkc