3T 2008 Artprice n'enregistre pas de baisse de CA, forte croissance de sa place de marché normalisée

le
0
Communiqué

PARIS, November 13 /PRNewswire/ --

    
    Chiffre d'affaires en Keuros    3T2008    3T2007  Variation en %

    Internet                           1 293    1 291              0
    Indices et autres prestations         46       34             35
    Edition                               17       13             31
    Télématique                            3        5            -40
    Total 3ème Trimestre               1 359    1 343            + 1
 
    Chiffre d'affaires en Keuros    2T2008    2T2007  Variation en %

    Internet                           1 123      997             13
    Indices et autres prestations         91       72             26
    Edition                                6       25            -76
    Télématique                            5        6            -17
    Total 2ème Trimestre               1 225    1 100           + 11
 
    Chiffre d'affaires en Keuros    1T2008    1T2007  Variation en %

    Internet                           1 343    1 207             11
    Indices et autres prestations         70       47             49
    Edition                                6       25            -76
    Télématique                            4        7            -43
    Total 1er Trimestre                1 423    1 286           + 11

Le chiffre d'affaires T3 n'enregistre pas de baisse de CA et prend en compte le modèle de quasi gratuité mis en place spécifiquement pour la place de marché normalisée ainsi que l'impact de l'abonnement payé mensuellement.

Artprice ne constate pas de baisse de CA au 3ème trimestre face à une correction attendue sur le marché de l'art qui a été naturellement impactée par la crise financière et la récession économique mondiales dont Artprice s'est fait l'écho, notamment par son indice de confiance du marché de l'art en temps réel l'Art Market Confidence Index (AMCI(c)).

L'AMCI d'Artprice s'est imposé dans le monde comme la référence en la matière pour connaître l'état du marché de l'art avant les résultats des ventes médiatiques. Cette indice, est plus que jamais suivi, par les grandes agences de presse, médias et maisons de ventes compte tenu de la conjoncture. L'AMCI d'Artprice réagit effectivement et quasi-instantanément (environ sous 24h) aux données sur la conjoncture économique mondiale (Bourse, Economie), et aussi de manière encore plus radicale aux informations émanant directement du marché de l'art.

Face à la crise du marché de l'art, Artprice constate une progression extrêmement importante du nombre d'oeuvres mises en vente sur sa place de marché normalisée, avec une accélération des achats-ventes. L'analyse fait ressortir que la durée moyenne de mise en vente d'une oeuvre est de plus en plus courte. Certaines oeuvres d'art n'excèdent pas quelques heures de mise en ligne, traduisant ainsi un rapprochement immédiat de l'offre et de la demande. Ces mouvements de volumes importants correspondent d'une part, à la correction des prix et d'autre part, confirment la stratégie d'Artprice en début d'année en prévision d'un retournement de marché.

En effet, Artprice a misé sur un modèle de quasi-gratuité pour sa place de marché depuis le début du mois de janvier 2008. Sa stratégie s'appuyait sur le postulat qu'en cas de crise prévisible sur le marché de l'art, les acteurs chercheraient logiquement la filière la plus rapide pour effectuer leurs transactions. La place de marché normalisée d'Artprice permet de répondre à l'accélération du marché et de la correction des prix ; et d'absorber ainsi plus rapidement que prévu le marché mondial des ventes de gré à gré.

On peut légitimement considérer que la crise du marché de l'art est une opportunité de très forte croissance pour Artprice. En effet, l'histoire du marché de l'art comme tous les marchés tend naturellement à privilégier le circuit le plus rapide, le moins coûteux en terme de frais, le plus liquide et celui qui permet de trouver un prix de marché en temps réel avec une masse critique d'intervenants. Ce qui d'ores et déjà se traduit par une augmentation très supérieure à celle de ces dernières années du flux de nouveaux clients pour la place de marché normalisée.

Le modèle de la place de marché normalisée d'Artprice (protégée au titre de la propriété intellectuelle) est désormais éprouvé et validé par le marché de l'Art, notamment, en période de crise majeure. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon le rapport d'activité 2005 du "Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques", l'offre sur Artprice était de 1,3 milliard d'euros d'oeuvres d'art. L'offre pour 2006 était de 2,7 milliards d'euros d'oeuvres d'art. En 2007, l'offre était de 4,32 milliards d'euros d'oeuvres d'art. En 2008, Artprice table sur un volume proche des 5,4 milliards d'euros d'oeuvres d'art avec un taux de vente estimé de l'ordre du tiers sur lesquelles Artprice n'est pas encore commissionné ; pour autant, cette très forte croissance du flux d'oeuvres d'art n'est pas génératrice de charges nouvelles et n'impactera pas le résultat 2008.

Dans ce contexte de crise mondiale, Artprice plus que quiconque dispose de tous les atouts pour offrir aux maisons de ventes leurs migrations intégrales sur Internet en accélérant leurs ventes et en effondrant les frais acheteurs/vendeurs. Artprice est donc prêt aux enchères en ligne conformément aux directives européennes (2006/123/CE sur les services votées le 12.12.06) sur la réforme des ventes aux enchères en Europe.

Source: http://www.artprice.com (c)1987-2008 thierry Ehrmann

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 405 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du marché de l'art au monde, bibliothèque constituée de 290 000 catalogues de ventes d'art et ouvrages de référence de 1700 à nos jours commentés par ses historiens. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 300 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice). Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC Reuters : ARTF Artprice.com.

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com

Artprice.com

Contact: Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax: +33(0)4-78-22-06-06, e-mail: ir@artprice.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant