3ème Observatoire de l'authenticité FRANCE / ALLEMAGNE - La communication des entreprises au crible de leurs publics

le
0

PARIS, April 10, 2013 /PRNewswire/ --

Comment est perçue la communication de nos entreprises ? Quelle en est la crédibilité ? Quelles leçons peut-on tirer de cette perception ? Quelles sont les entreprises dignes de monter sur le podium de " l'authenticité " ?

Pour répondre à ces questions, Makheia Group et Occurrence ont lancé, en 2010, l'Observatoire de l'Authenticité au travers duquel les Français ont exprimé leur désamour puis leur défiance à l'égard de la communication institutionnelle des entreprises.

En 2013, We agency rejoint cette initiative alors que l'Observatoire de l'Authenticité s'intéresse, du point de vue de la communication, au fameux " modèle allemand " avec un comparatif riche d'enseignements. Nos voisins font-ils mieux dans ce domaine aussi ? Pas si sûr : dans ce match France/Allemagne, il n'y a pas de gagnant car l'opacité dans le discours des entreprises est perçu par tous.

Peu de crédit pour le discours institutionnel des entreprises, sur les 2 rives du Rhin

50% des Allemands et 48% des Français n'ont pas confiance dans le discours des entreprises. Mais quand il s'agit de l'entreprise dans laquelle ils travaillent, les Allemands se montrent alors plus positifs avec 58% d'opinions favorables contre 47% pour les Français. Pour Stéphane Billiet, Président de We Agency, " Il faut s'inquiéter qu'en France, seuls 54 % des collaborateurs accordent du crédit au discours de leur entreprise et que ce score se confirme à chaque livraison de l'Observatoire, comme un horizon indépassable. D'autant que, même s'ils sont critiques à l'égard de la communication de leur entreprise, 65% des Allemands lui accordent du crédit.". Paradoxalement - et plus grave encore - les Français sont très majoritaires (56%) à trouver crédible le discours des entreprises allemandes alors qu'ils ne sont que 26% à partager cette opinion pour les entreprises françaises. Les Allemands se rallient à cette tendance en donnant un satisfecit, pour 40% d'entre eux, aux entreprises allemandes alors que les entreprises françaises ne trouvent grâce qu'aux yeux de 20%, seulement.

La transparence, principal levier pour un regain de confiance

Français comme Allemands sont fortement majoritaires pour dénoncer l'opacité, le manque de sincérité, de fiabilité et de crédibilité du discours des entreprises. Pour s'informer sur les entreprises, les médias ne sont pas davantage épargnés, notamment la radio, la presse et Internet. Quant au média entreprise, il est toujours discrédité : seuls 30% des Français et 40% des Allemands font confiance aux entreprises pour obtenir de l'information.

Au hit parade de l'authenticité, les entreprises allemandes dominent

L'Observatoire donne la mesure de l'opinion négative des deux nations sur la crédibilité du discours des entreprises : 66% des Français et 69% des Allemands renoncent à en citer une seule. Dans le Top 10 des entreprises dont la communication est jugée la plus authentique, les entreprises allemandes arrivent en tête pour les deux pays : BMW, Adidas, Mercedes et Volkswagen pour la France ; Adidas, Volkswagen, BMW et Mercedes pour l'Allemagne.

Pour Edouard Rencker, Président de Makheia Group : " Le grand perdant est la communication institutionnelle. On connaissait la méfiance envers les politiques, le désamour envers la presse mais les grandes entreprises demeuraient plutôt épargnées. Aujourd'hui elles alimentent également cette sensation générale de " manipulation". La responsabilité des communicants est pleine et entière : c'est un signal qui appelle à une refonte des processus de réflexions stratégiques déployés, notamment, dans les agences. Il nous semble vital d'intégrer la notion d'authenticité ou d'acceptabilité (qui ne se proclame pas, mais se mesure) dans les processus d'analyse des marques, de simplifier les dispositifs de prise de parole des entreprises et enfin de redonner la primauté au(x) contenu(s) sur les discours. Il existe en effet un vrai risque de voir les métiers de la communication glisser du statut d'objet annexe, à un genre nuisible, alors que les entreprises ont, plus que jamais besoin de médiateurs. Et que la communication d'entreprise est une source de création de valeur ".

Méthodologie

Réalisé par Occurrence du 24 février au 6 mars 2013 auprès de deux échantillons nationaux représentatifs de l'ensemble des actifs français et allemands, ce sondage a interrogé 1 010 Français et 1 092 Allemands par Internet, sur la base d'un panel d'internautes, selon la méthode des quotas.

A propos de Makheia Group :

Groupe de communication indépendant, Makheia Group est le premier groupe français de création de contenus pour les entreprises et le 10èmegroupe en notoriété dans le classement de l'étude OpinionWay 2012. Makheia évoque l'art de combattre en grec ancien, racine que l'on retrouve aujourd'hui dans tauromachie. Autour du nouveau concept de " marque-media " (ou Brand Content) et son optimisation par une méthodologie originale, qui relie la chaîne de valeur marque - contenus - publics, Makheia Group permet aux entreprises de dynamiser leurs relations avec leurs publics sensibles, clients, collaborateurs, actionnaires. Présidé par Edouard Rencker, Makheia Group est organisé autour de trois pôles stratégiques : les contenus corporate (avec les agences Sequoia et Teymour Corporate), les contenus relationnels (avec Affinity et Place du Marché) et les contenus digitaux (avec Makheia Digital et La Forme). Coté sur Alternext, Makheia Group compte 180 collaborateurs et a réalisé une marge brute de 15,1 Millions d'Euros en 2012.

A propos de We Agency :

We agency est une agence de communication relationnelle : relations publics, digital, production audiovisuelle, communication événementielle, toutes les compétences de l'agence sont au service d'une relation juste, durable et fructueuse, entre nos clients et leurs parties prenantes. Créée en 1962, We agency est présidée depuis mai 2012 par Stéphane Billiet.

Contact Presse : Edouard Rencker - Makheia Group - +33(0)1-53-23-35-06 - com@makheia.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant