3e trimestre consécutif de baisse de la productivité américaine

le
0
NOUVELLE BAISSE DE LA PRODUCTIVITÉ AMERICAINE
NOUVELLE BAISSE DE LA PRODUCTIVITÉ AMERICAINE

WASHINGTON (Reuters) - La productivité non-agricole aux Etats-Unis a subi une baisse inattendue au deuxième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées mardi, une dégradation qui pourrait alimenter l'inquiétude sur l'évolution de la rentabilité des entreprises et leur capacité à poursuivre leurs recrutements.

Le département du Travail a fait état d'une baisse de 0,5% en rythme annualisé de la productivité, qui mesure la production par heure travaillée, sur la période avril-juin, son troisième trimestre consécutif de baisse.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,4%. La baisse de la productivité au premier trimestre a été confirmée à 0,6%.

Par rapport au deuxième trimestre 2015, la productivité est en recul de 0,4%, sa plus forte baisse depuis trois ans. La révision des données remontant à 2013 confirme en outre la tendance au ralentissement.

La production par tête a augmenté de 1,2% au deuxième trimestre après +0,7% sur les trois premiers mois de l'année.

Les coûts salariaux unitaires, soit le coût du travail par unité de production, ont quant à eux augmenté de 2,0% en rythme annualisé au deuxième trimestre. Pour le premier trimestre, après révision, ils sont en baisse de 0,2% alors que l'estimation précédente les donnait en hausse de 4,5%.

La rémunération horaire a augmenté de 1,5% sur avril-juin après une baisse de 0,8% sur les trois mois précédents.

(Lucia Mutikani; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant