37 ans, 8.000 euros de revenus mensuels, le ménage type acheteur à Paris

le
24
ostill/shutterstock.com
ostill/shutterstock.com

(AFP) - Les ménages acheteurs à Paris affichent un revenu moyen d'environ 8.000 euros et un âge moyen de 37 ans, selon deux études publiées par des courtiers immobiliers en ligne, qui témoignent de l'impact de la hausse des prix des logements dans la capitale.

Selon les courtiers Empruntis et Meilleurtaux, les revenus moyens d'un ménage acheteur à Paris atteignent respectivement 7.980 euros et 8.147 euros.

Les deux établissements citent l'âge de 37 ans, mais il s'agit de l'âge médian pour le premier et de l'âge moyen pour le second.

Autre chiffre qui rend compte de cette élévation de l'âge des acheteurs à Paris, 80% des ménages acquéreurs ont, en moyenne, 30 ans au moins, selon les données publiés par Meilleurtaux.

Selon Empruntis, l'apport moyen du ménage acquéreur à Paris intra muros est quasiment de 200.000 euros (198.828), selon les chiffres publiés lundi.

Les prix des logements anciens à Paris ont battu un nouveau record à 8.440 euros par mètre carré en moyenne pour la période comprise entre juin et août 2012 selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France, qui prévoit une stabilisation autour de 8.500 euros d'ici la fin de l'année.

Ce mouvement s'accompagne d'une forte chute des transactions, qui ont baissé de 19% par rapport à la même période de l'an dernier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M362321 le vendredi 23 nov 2012 à 10:48

    @bob-watt : nantis avec 5000 euros par mois ? c'est une blague ? l'état en prend 40% au final, il reste 3000 euros, des nantis à 3000 euros par mois, c'est vrai que ça fait rêver !! Ha au fait, un ingénieur en Inde, c'est payé 2000 euros nets par mois, et sans le coût de la vie içi...

  • AVCerebr le mardi 20 nov 2012 à 16:53

    Hello tous:Stats insee - 4000€ net par mois (environ 5000 brut en salaire) = 6% de la population 50 000€ de patrimoine (tout compris) = 59% de la population. Après il faudrait croiser les données pour affiner quel % parmis les ceux là ont entre 25 et 45 an etc... Toujours est-il qu'il semble que la population susceptible de stimuler la demande semble s'amenuiser pour ne pas dire fondre comme neige au soleil. Des bisous le loulous

  • M2140153 le mardi 20 nov 2012 à 16:33

    bordo, j'ai bien écrit "une génération qui se sacrifie" et non "une génération sacrifiée"⋅⋅⋅ En effet, je crois qu'elle s'inflige ça sur l'hôtel de la propriété à tout prix.⋅⋅⋅ Tous ces acquéreurs ont le choix de rester locataire, mais ils préfèrent prendre le risque de participer à cette magnifique bulle déjà bien tendue.⋅⋅⋅⋅⋅ Sinon concernant l'expatriation, tu prêches un converti ;-)

  • AVCerebr le mardi 20 nov 2012 à 14:36

    Hello tous:Stats insee - 4000€ net par mois (environ 5000 brut en salaire) = 6% de la population 100 000€ de patrimoine (tout compris) = 45% de la populationAprès il faudrait croiser les données pour affiner, toujours est-il qu'il semble que la population susceptible de stimuler la demande semble s'amenuiser pour ne pas dire fondre comme neige au soleil. Chiao

  • caogan77 le mardi 20 nov 2012 à 14:10

    Bob_watt une synthèse de la France sous Joufflu ... un couple qui gagne 2 fois 4000€ c'est des nantis ! fais le l'ami rien ne t'en empèche ! pas besoin de capital etc... juste comme dis abalest1 beaucoup de travail et quelques etudes. Tu auras aussi le plaisir d'entrer dans le club des gens qui payent des impots pour la terre entière.

  • abalest1 le mardi 20 nov 2012 à 13:46

    Bob watt!!! En quoi gagner 8000 c'est être nanti!!! Longues études, pas de sorties, 12h de travail par jour min, 20000 euro d'impôts par ans pour aider les glands à rien foutre....

  • bordo le mardi 20 nov 2012 à 12:12

    M2140153, que veut dire "une génération qui se sacrifie"? Si l'on ne trouve pas de travail dans son pays, on s'en va chercher ailleurs ! C'est ce que font des dizaines de milliers de jeunes, qui sont beaucoup moins que nous attachés au cher et vieux pays et sont prêts à aller en Europe ou ailleurs. Et c'est le boulot des parents de les aider à démarrer dans la vie, si ils ne veulent pas s'expatrier.

  • titide le mardi 20 nov 2012 à 11:21

    la plupart des salaires de Paris ne sont pas le double de la province ;allez le dema,nder aux vendeuses des magasins ou des petits employés de bureau.Bien des emplois de Paris pourraient etre transferé en province ou en télé travail (fonctionnaires des administrations-sécurité sociale- comptables etc....plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui en plus allegeraient les transports en commun.

  • titide le mardi 20 nov 2012 à 11:17

    il faut taxer fortement les plue values sur l'immobilier des reventes à moins de 5 ans.Ce sont les spéculateurs qui font monter les prix(assurances et banques)en rarefiant l'offre avec de nombreux logements vacants qui devraient tous etre réquisisionnés.

  • M2140153 le mardi 20 nov 2012 à 10:35

    Une génération se sacrifie… comme il y a 20 ans. ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅Le pire, c'est que pour certains ce sont leurs parents qui à l'époque avaient déjà fait les frais des cycles de l'immo.