35 heures, gel des salaires : Bercy veut faire retomber la pression

le
15
Emmanuel Macron et son homologue allemand social-démocrate, à l'issue de leur conférence de presse commune le 20 octobre.
Emmanuel Macron et son homologue allemand social-démocrate, à l'issue de leur conférence de presse commune le 20 octobre.

Opération déminage après les remous provoqués par les fuites sur les conclusions d'un rapport franco-allemand commandé conjointement par les ministres allemand et français de l'Économie, Sigmar Gabriel et Emmanuel Macron. L'hebdomadaire allemand Der Spiegel avait affirmé que ses deux auteurs recommandaient un gel de trois ans des salaires en France ainsi qu'un assouplissement des 35 heures.

"Ce qu'on a pu en lire dans la presse était une vision tronquée, explique-t-on de source proche du dossier. Il n'y a pas remise en cause de la durée légale du travail." Pas plus qu'un gel des salaires. Ces derniers sont du ressort exclusif des entreprises.

"Pas d'objectif d'aménagement du temps de travail"

Reste que le rapport commandé à deux économistes, Jean Pisani-Ferry côté français et Henrik Enderlein côté allemand, évoque effectivement le dynamisme de l'évolution des salaires français ces dernières années. "Il est important que le ballon d'oxygène du crédit d'impôt compétitivité-emploi et du pacte de responsabilité ne soit pas absorbé par des augmentations salariales non maîtrisées", reconnaît une source au fait de son contenu définitif.

Quant à certaines dérogations aux 35 heures, il en existe déjà. Au cours du mandat de François Hollande, les partenaires sociaux ont notamment autorisé les entreprises en difficulté à renégocier sur le temps de travail, ainsi que sur d'autres sujets, dont la rémunération en 2013, à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le vendredi 28 nov 2014 à 00:56

    IL y a déjà un gel des salaires dans une majorité du privé depuis des années mais ne vous inquiétez pas les fonctionnaires et régimes spéciaux ne sont pas touchés.Il faudrait mettre au régime les régimes spéciaux et fonctionnaires, allez un peut de courage !

  • frenchto le jeudi 27 nov 2014 à 11:15

    Mucius.Je vous suis. Je pense en effet que c'est du blabla et que in fine rien ne sera fait

  • mucius le jeudi 27 nov 2014 à 10:40

    Hollande et Bercy ne veulent rien changer au final. Uniquement des parlotes. Le socialiste est viscéralement conservatEUR et opposé aux réformes.

  • mucius le jeudi 27 nov 2014 à 10:40

    Hollande et Bercy ne veulent rien changer au final. Uniquement des parlotes. Le socialiste est viscéralement conservation et opposé aux réformes.

  • SeanO le jeudi 27 nov 2014 à 10:19

    Cousu de fil blanc(!),gel des salaires(des pensions,des prestations sociales),et puis création monétaire(inflation).Résultat des courses appauvrissement général de la France d'en bas,et enrichissement des détenteurs de capitaux,bo-mbe sociale assurée,donc in fine politique.Le Front familial a de beaux jours devant lui(et c'est un paradoxe curieux puisque MLP,socialiste,milite elle aussi pour une dévaluation sociale).

  • M8603854 le jeudi 27 nov 2014 à 10:12

    Gel à -35, Fin des salaires!

  • frenchto le jeudi 27 nov 2014 à 09:57

    roulio86 en quoi la vidéo d'un maire FN est utile pour cette discussion sur les 35h. Je rappelle que ce maire dont vous parlez a provoqué un scandale car il s'est auto octroyé une indemnité supplémentaire pour sa fonction. En règle générale les gens du FN ont toujours prouvé qu'ils étaient encore plus pour..ris que les autres

  • roulio86 le jeudi 27 nov 2014 à 09:43

    a ecouter ::http://www.youtube.com/embed/Ek4q1wFXQ_k?rel=0

  • M1945416 le jeudi 27 nov 2014 à 09:22

    70 agences par région pour s'occuper du développement économique ; mais chut ; idem pour toute les agence semi gouvernementale qui coutent la bagatelle de 50 milliards /an pour définir la taille minimum et maxi des courgettes qu'on vend , des mission de contrôle des pulvérisateurs et autre aussi importantes … mais chut...

  • M5299935 le jeudi 27 nov 2014 à 09:20

    Notre seul espoir ... c'est Marine