32% des Français ont l'intention de profiter du Black Friday pour préparer Noël

le
1
84% des internautes prépareront leurs achats de Noël à l'occasion du grand week-end de promotions entre le 25 et le 28 novembre. (Peter Hermus/Istock.com)
84% des internautes prépareront leurs achats de Noël à l'occasion du grand week-end de promotions entre le 25 et le 28 novembre. (Peter Hermus/Istock.com)

(Relaxnews) - À l'instar des Britanniques et des Allemands, les Français sont les troisièmes en Europe à raffoler du Black Friday, ce grand week-end de promotions organisé sur 4 jours, inspiré de la période des soldes post-thanksgiving aux Etats-Unis. Du vendredi 25 novembre au lundi 28 novembre, 32% des Français ont l'intention de profiter des bonnes affaires sur le web, et dépenseront en moyenne 273 euros, selon une étude YouGov pour le site de cashback Poulpeo et les prévisions du Centre For Retail Research.

Les Français devraient dépenser près de 735 millions d'euros en ligne cette année, contre 632 millions d'euros l'année dernière. 32% des Français ont l'intention de profiter de ces 4 jours de réduction, lancés le vendredi 25 novembre à l'occasion du Black Friday.

Parmi le top produits que les cybershoppers ont l'intention d'acheter, on retrouve les catégories liées à la mode et aux accessoires (53%), puis en proportions égales les produits high-tech (44%), les chaussures (44%) et enfin les produits culturels et de soin et beauté (35%).

Pendant ces 4 jours, les jeux et jouets sont le secteur qui connaît la plus forte hausse du trafic en ligne de 59% et une augmentation des ventes de 155% par rapport à l'ensemble de la période étudiée. 

Concernant le budget, les consommateurs comptent débourser en moyenne 273,75 euros lors du Black Friday, Cyber Week-End (samedi et dimance) et Cyber Monday (lundi). Les hommes se montrent plus gourmands avec un montant prévu de 313,14 euros en moyenne, contre 233,38 euros pour les femmes. Enfin, les Parisiens sont plus enclins à dépenser avec un montant moyen de 322,78 euros.

A noter que c'est l'achat coup de coeur qui devrait être privilégié (64%) devant les achats planifiés (53%).

Le Black Friday est aussi l'occasion pour les consommateurs de repérer leurs futurs achats, ceux de Noël notamment. c'est le cas de 84% des personnes interrogées. 

60% du budget total pour Noël en 2015 a été dépensé sur Internet

Uen fois le Black Friday passé, c'est au cours du premier week-end du mois de décembre que les achats de Noël devraient battre leur plein, puis lors des les week-ends du mois étant les périodes les plus actives. Les secteurs subissant la hausse de trafic la plus importante sur cette période sont la mode (36%), le high-tech (35%) et le sport (33%), selon une étude Critéo.

En termes de ventes, ce sont les jeux/jouets et les articles de sport qui sont les plus consommés, avec des pics à +106% par rapport à la moyenne de la période étudiée, suivis des produits high-tech (+97%).

En 2015, Internet restait le premier canal pour acheter les cadeaux de Noël avec 60% du budget total dépensé sur le web, soit une hausse de 14% par rapport à 2014.

Même si l'ordinateur reste en tête des supports pour commander ses achats (64%), le mobile commence à devenir un canal utilisé. Les applications représentent 54% des transactions effectuées sur des appareils mobiles, tablettes (22%), smartphones (10%).

Enfin, les soldes d'hiver restent la période de consommation suivante phare, avec un pic au plus haut les premiers jours de l'ouverture. Les ventes de produits de mode augmentent de 288%, suivies des articles de sport (+187%), et le trafic sur les produits high-tech connaît également une belle progression (+85%).

Méthodologies : L'étude Yougov étude pour le site de cashback Poulpeo et les prévisions du Centre For Retail Research, a été réalisée en Septembre 2016 en France et 6 autres pays en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) ainsi qu'aux Etats-Unis et au Canada, auprès de 50 grandes enseignes de détails dans chaque marché et respectivement 1,000 interviews consommateurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. En france, l'enquête a été réalisée sur 1203 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne entre le 19 et 20 octobre 2016, sur le panel propriétaire YouGov France.

L' étude Critéo se base sur l'analyse de données agrégées, collectées auprès de plus de 170 annonceurs en France sur les secteurs Mode, Jeux & Jouets, Sport, High-Tech et Maison entre le 1er septembre 2015 et le 1er mars 2016, et représentant plus de 31 millions de transactions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 4 semaines

    C'est quoi le blackfriday en dehors de soldes à l'américaine. Après Halloween, voici Blackfriday! Va-t-on importer toutes les co nneries que les US inventent? Au fait, si le blackfriday existe en France il y a tellement peu de pub fait que cela doit être un vrai fiasco! J'adore aussi "c'est au cours du premier week-end du mois de décembre que les achats de Noël devraient battre leur plein, puis lors des les week-ends du mois"! C'est certain que je n'achète pas mes cadeaux de Noël en mars!!!