300 vies : sensibilisation sur les premiers gestes de secours aux accidentés de la route

le
0
L'opération "300 vies" se déroule du 11 au 17 février 2013. All rights reserved
L'opération "300 vies" se déroule du 11 au 17 février 2013. All rights reserved

(Relaxnews) - Du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 se tiendra la semaine nationale "300 vies" des premiers secours aux accidentés de la route, sous l'égide de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Le but est de rassembler un maximum de soutiens afin d'obtenir qu'une courte formation soit délivrée préalablement à l'examen du permis de conduire.

Partant du constat que, contrairement à la plupart des Européens, peu de Français sont formés à la conduite à tenir lorsqu'ils sont témoins d'un accident de la route. Les constatations des services de secours et des études internationales ont pourtant prouvé que l'intervention d'un premier témoin ayant reçu une formation, même courte, est bénéfique pour le blessé. Les estimations en matière de régression de la mortalité routière vont alors de 5 à 10% dans l'hypothèse où un premier témoin intervient soit environ jusqu'à 300 vies qui pourraient être sauvées chaque année.

L'idée est de proposer une formation aux premiers secours juste avant l'examen du permis de conduire. Un programme pédagogique, "Protéger - Alerter- Secourir", a été élaboré par un groupe d'experts et est en cours de validation. Dans l'attente qu'une telle décision soit prise, l'ANEMF souhaite donc mobiliser les internautes à travers une vidéo et une page Facebook dédiées.

En 2012, le nombre de morts sur les routes en France s'est élevé à 3.645 (-8% en un an, soit 317 vies épargnées), un nouveau record depuis le début du comptage des victimes de la route en 1948.

Vidéo : dailymotion.com/video/xwxwp6
Page Facebook : facebook.com/300vies

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant