30 départements sont passés à gauche

le
0
Par rapport à 2007, Paris, mais aussi le Nord, la Meurthe-et-Moselle et la Charente sont passés de Nicolas Sarkozy à François Hollande. Plusieurs fiefs de ministres ont aussi choisi le candidat PS.

Le président sortant, Nicolas Sarkozy, est arrivé en tête dans 20.561 communes contre 16.252 pour François Hollande. Le candidat UMP est principalement majoritaire dans les petites communes tandis que François Hollande recueille des scores importants dans les grandes villes.

Le record de l'abstention est établi à Maré, en Nouvelle-Calédonie, avec un taux de 83,89%. En métropole, c'est à Mazzola (Haute-Corse) qu'il y a eu le moins de votants avec 69,39% d'abstention. C'est à Méréaucourt, dans la Somme, qu'il y a eu le plus de votes blancs (41,67%).

Les résultats des fiefs socialistes

Dans sa ville de Tulle, François Hollande l'emporte logiquement avec 75,70% des voix. Le département de la Corrèze, dont le président élu est également président du conseil général, lui accorde sa confiance avec 64,86% des suffrages.

À Melle (Deux-Sèvres), le fief de Ségolène Royal, le candidat socialiste y est largement plébiscité avec 70,24%. Manuel Valls obtient une meilleure

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant