30.000 foyers privés de courant en raison de vents violents

le
0
QUATRE DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE
QUATRE DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE

TOULOUSE (Reuters) - Environ 30.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi à la mi-journée en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, a-t-on appris auprès d'ERDF, après une nuit où les vents violents ont atteint jusqu'à 122 km/h à Toulouse.

Deux départements, la Haute-Garonne et le Tarn, ont été placés en vigilance orange jusqu'à vendredi soir en raison d'un "épisode de vent d'Autan sur la plaine toulousaine remarquable par la durée de la période, avec des vents supérieurs à 100 km/h en rafales", indique Météo France sur son site internet.

La force du vent, toujours importante dans l'après-midi avec des rafales comprises entre 90 et 115 km/h en plaine sur le nord de la Haute-Garonne et le Tarn, devrait décroître en soirée, peut-on lire.

Le nombre de foyers privés d'électricité, qui était de 50.000 à 6h00, est redescendu à 30.000 foyers à 14h00, dont 26.000 en Midi-Pyrénées, a indiqué à Reuters une porte-parole d'ERDF.

Quelque 1.000 techniciens d'ERDF et prestataires sont mobilisés pour rétablir la situation, a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la préfecture de la Haute-Garonne a fait état de 310 interventions des pompiers dans le département et de plus de 2500 appels, "soit deux fois plus qu'en temps normal".

Par ailleurs, Météo France a placé en vigilance orange à la pluie et au risque d'inondation deux autres départements du Sud-Ouest, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, en raison des fortes précipitations sur l'ouest du massif pyrénéen.

Jean Décotte, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant