3 pays qui sortent du lot pour aller passer sa retraite au soleil

le
1

Couler des jours heureux sous des cieux fiscaux cléments, loin des tracasseries de l'administration française, apparait souvent comme un privilège réservé aux plus fortunés. Seuls les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), riches héritiers ou patrons d'entreprises taxés dans les tranches les plus élevées du barème pourraient y prétendre.

Cette image tenace est largement répandue et bien des Français proches de la retraite s'imaginent, pour reprendre une expression juridique, "attachés à perpétuelle demeure" au sol de la métropole. Il est vrai que pour s'installer en Suisse, en Belgique ou au Royaume-Uni, il faut un patrimoine solide et des revenus mobiliers ou immobiliers importants.

Mais ailleurs, qui plus est sous des climats ensoleillés, nul besoin de s'appeler Crésus pour vivre une retraite épanouie et plus légère fiscalement que dans l'Hexagone. Ceux qui, dans les statistiques de l'Insee, appartiennent aux classes moyenne et moyenne supérieure peuvent voguer vers de nouveaux horizons et améliorer sensiblement leur niveau de vie en choisissant parmi de nombreuses destinations. Trois sortent du lot. Le Portugal est "tendance", le Maroc, moins prisé qu'autrefois, reste intéressant, et, pour les amateurs du mode de vie américain, la Floride est l'Etat le plus accessible. Si vous craignez d'avoir le mal du pays, rien ne vous oblige à quitter la France. Il vous faudra seulement accepter de vous éloigner de la métropole pour mettre le cap sur un département d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ou, plus loin, vers la Polynésie française.

Si les longs voyages en avion vous rebutent alors que vous souhaitez revenir régulièrement en France pour rendre visite à vos proches, vous serez séduit par le Portugal ou le Maroc. Si, en revanche, huit heures de long courrier ne vous font pas peur, préférez la Floride. Mais l'éloignement et les modalités de transport ne seron...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ttini il y a 8 mois

    l'Afghanistan est pas chère