3 conseils pour acheter sa cave à vin

le
2
Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992, conseille d'opter plutôt pour une cave de vieillissement Mathieu Walter
Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde 1992, conseille d'opter plutôt pour une cave de vieillissement Mathieu Walter

(Relaxnews) - La cave à vin est devenue un élément incontournable dans une cuisine pour ceux qui aiment déguster toute l'année. Une acquisition que certains feront sans doute à l'occasion de la Foire aux vins, pour trouver un écrin de choix à leurs nouveaux nectars. Meilleur sommelier du monde 1992, Philippe Faure-Brac conseille les amateurs sur ce type de questions lorsqu'ils dînent dans son restaurant parisien, Le bistrot du sommelier. Voici les trois conseils phares à retenir. 

1/ Optez pour une cave de vieillissement

Quand bien même vous n'êtes pas un grand collectionneur, vous cherchez à ranger et stocker vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions. Pour ce faire, le principe à retenir est de garder une température constante. Le plus simple consiste à faire l'acquisition d'une cave mono-température, pour être sûr que la fraîcheur recommandée de 12°C soit appliquée. Les amateurs de vins blancs et de champagne n'auront qu'à placer leurs nectars une heure au réfrigérateur avant le service, ou même dans un seau à glaçons pendant huit minutes. Ceux qui opteront pour une cave de service ne pourront garder leurs flacons que durant six mois maximum. Avec la cave de vieillissement, les oenophiles n'ont ainsi plus besoin de se poser de questions à ce sujet. 

2/ Choisissez une cave avec une porte vitrée anti-UV si celle-ci doit être exposée

Plus coûteuses, les caves à vin avec une porte vitrée anti-UV sont aussi plus esthétiques que celles avec portes pleines. Pour les premières, certaines sont même équipées de leds, spécifiquement étudiées pour ne pas altérer le vin. Elles diffusent en général une lueur orangée. 

3/ Prévoyez un budget raisonnable

Il existe une fourchette très large en matière de prix pour les caves à vin. Mais, pour Philippe Faure-Brac, ce type d'appareils requiert une vraie technicité qui se paye. Un budget trop restreint pourrait ne pas être gage de longue durée. Mettre le prix se justifie, selon le sommelier. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3968774 le lundi 18 aout 2014 à 15:20

    et pour ceux qui n'ont pas de place ? et qui ont un pouvoir d'achat leur permettant de l'acheter ? allons un peu de sérieux, ou retournons tous à l'âge des grottes.

  • M3811495 le lundi 18 aout 2014 à 09:18

    et construire une cave pour ceux qui ont la place, n'est ce pas plus écologique ? Avoir un appareil électrique branché pendant 10 ans pour élever son pinard me semble un peu excessif!!!! Pensons au réchauffement climatique.. et à notre pouvoir d'achat!