3 Belges sur 4 croient au photovoltaïque

le
0
3 Belges sur 4 croient au photovoltaïque
3 Belges sur 4 croient au photovoltaïque

Edora, fédération des énergies renouvelables publiait un communiqué de presse mi-décembre pour nous faire part de son étude concernant les ménages belges disposés à investir dans le photovoltaïque dans les 5 ans. Malgré la situation de crise qu'a pu traverser le secteur, le photovoltaïque garde une bonne image auprès des citoyens belges. Ils sont d'ailleurs près de 225 000 ménages wallons à envisager d'investir dans le photovoltaïque dans les années à venir.

Confirmé par le baromètre énergétique, les belges francophones seraient 75% à se dire favorables à cette technologie solaire renouvelable. 15% devraient même y investir dans les 5 ans. De quoi permettre à la Wallonie d'atteindre les objectifs politiques et énergétiques fixés. Alors le secteur du solaire reprend petit à petit des couleurs. Depuis le mois d'Avril 2013 et l'annonce d'un nouveau cadre de soutien, les entreprises de photovoltaïque traversent une période difficile. Cela tend a prendre fin depuis l'arrivée du plan Qualiwatt (12 décembre 2013), destiné à soutenir les installations photovoltaïque pour particuliers.

Ainsi, les objectifs de Jean Marc Nollet, Ministre écolo en Wallonie sont de réconforter les professionnels du secteur tout en retrouvant l'intérêt en la technologie photovoltaïque pour les particuliers mais aussi en regagnant leur confiance. Le sondage d'opinion mené par l'Ipsos confirme que:

- 71% des citoyens francophones se disent favorables à la technologie photovoltaïque

- 15% envisagent d'y investir d'ici 5 ans

Cet intérêt pour une installation photovoltaïque s'explique par 2 types de motivations majeures:

- Economiser sur la facture d'électricité (83% des sondés)

- Produire sa propre énergie, auto-consommée et devenir plus indépendant d'un point de vue énergetique (71% des sondés)

Le citoyen wallon considère le photovoltaïque avec un bon sens, c'est pour lui un investissement énergétique avant tout, un bon placement financier. Ainsi, la reprise devrait avoir lieu en région wallonne, les candidats à l'installation solaire photovoltaïque ne manquent pas. Si 15% de la population wallonne est disposée à y investir, ces 225 000 ménages représentent largement les 12 000 installations photovoltaïques résidentielles subventionnées par le plan Qualiwatt de la région wallonne, mis en place par de Jean Marc Nollet pour apporter un soutien clair et stable au marché du solaire belges.

Edora fédère une filière renouvelable tournée vers un triple optimum socio-économique, énergétique ainsi qu'environnemental. (edora.org)

L'étude énergétique est menée par l'institut de sondage Ipsos. (barometre-energetique.be)

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant