2eme journée : Toulon toujours dans le dur

le
0
2eme journée : Toulon toujours dans le dur
2eme journée : Toulon toujours dans le dur

Logiquement dominé par un bon Castres Olympique à Pierre-Antoine (24-9, bonus offensif pour le CO), dimanche au terme de la dernière rencontre de la 2eme journée de Top 14, le RC Toulon a concédé sa deuxième défaite en autant de matchs. Et la semaine prochaine, le champion d'Europe se déplace chez le champion de France...

« Après trois journées de Championnat, je vais regarder le classement à l'envers. Ça me rappellera la saison dernière, quand on était en tête. Car là, je vous assure, on va perdre les trois premiers matchs » Ces propos, tenus cette semaine, sont signés Mourad Boudjellal. Après la défaite face au Racing 92, le président toulonnais était pessimiste sur le début de saison de son équipe. Un sentiment accentué après la deuxième sortie du RCT, dimanche à Castres. Amputé de ses internationaux, partis préparer et jouer la Coupe du monde, Toulon ne se rassure pas et la défaite du jour n’arrange rien.

Pourtant en face, c’est un Castres Olympique défait à Bordeaux-Bègles le week-end dernier qui se présentait devant le triple champion d’Europe en titre. Pas de quoi effrayer les Varois surtout au vu de la saison cauchemardesque qu’ont vécu les Castrais l’année dernière. Sauf que le CO a joué comme il fallait et n’a pas déçu ses supporters pour sa première au stade Pierre-Antoine à l’occasion du retour de son nouvel entraîneur Christophe Urios. Après un début de match entaché par de nombreuses fautes, les hommes de Bernard Laporte en profitent pour prendre l’avantage : 6-3. C’est juste avant la mi-temps que le Castres Olympique prend l’avantage avec un essai collectif, finalement accordé à Rudi Wulf. A la pause ce sont les locaux qui mènent, 10-6.

Une deuxième mi-temps à sens unique

Mais c’est en seconde période que les choses se sont compliquées pour les champions d’Europe. Après une nouvelle pénalité de Pélissié, les visiteurs encaissent deux essais en moins de cinq minutes (49eme et 53eme, par Tulou puis Seron). Un véritable coup de massue sur la tête des Toulonnais qui n’arriveront jamais à refaire leur retard. Trop souvent pénalisés et trop approximatifs dans les derniers gestes, les Varois ne sont pas parvenus à transpercer la défense adverse et laissent le CO l’emporter avec le bonus offensif en poche. Un match qui a en tout cas satisfait Christophe Urios. « On va en profiter mais pas longtemps parce que la semaine prochaine on va Toulouse, s’est réjoui le coach du CO au micro de nos confrères de Canal Plus. On a beaucoup de jeunes qui ont joué aujourd’hui, on est contents, on va apprécier parce qu’on a bien lancé notre saison. »

De leur côté, une défaite de plus et les Toulonnais auront donné raison à leur président… Pourtant Max Mermoz veut rester optimiste : « Tout n’est pas à jeter, il y a plus de positif dans ce match, a confié le centre international sur la chaine cryptée. Il ne faut pas oublier cette première mi-temps où on a bien joué. Il faut continuer à travailler et progresser. Il y a du positif, plus d’engagement que la semaine dernière ; avec un peu plus de maitrise le score sera différent la semaine prochaine. »

TOP 14 / 2EME JOURNEE
Vendredi 28 août 2015
Clermont- Grenoble : 25-6

Samedi 29 août 2015
Agen - Stade Toulousain : 9-20
Oyonnax - Bordeaux-Bègles : 37-19
Racing 92 - La Rochelle : 20-19
Pau - Montpellier : 26-16
Brive - Stade Français : 22-13

Dimanche 30 août 2015
Castres - Toulon : 24-9

>>> Le classement en cliquant ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant